Goma : absence du bureau du guichet unique, manque à gagner et casse-tête

C’est depuis plusieurs mois que les installations des services du guichet unique ont été fermées. Et pour cause, le manque de paiement des frais de loyer de la maison que ce bureau occupait au centre-ville. Ce que fustigent les conseillers municipaux de la commune de Goma qui trouvent en cette absence un grand trou dans les recettes de la province.

Goma : absence du bureau du guichet unique, manque à gagner et casse-tête
Image d'illustration (Droit tiers)

« Nous ne savons plus comment nous procurer es documents à l’ouverture des entreprises en ville de Goma comme dans d’autres coins de la province du Nord-Kivu » se lamente un jeune entrepreneur qui avait besoin des autorisations officielles pour sa petite entreprise de transformation des plastics. Pour lui, il lui faut des acrobaties pour avoir quelques documents comme le numéro d’identification nationale, le RCCM et d’autres documents. « Pourtant le guichet unique facilitait les gens à avoir tous ces documents en une seule fois et à un coût raisonnable » dit Kasereka Cicéron qui avait un jour accompagné son frère à avoir ces document il y a deux ans passés et qui conduisait son ami vers le bureau du guichet unique qu’ils ont trouvé fermé.

Cris d’alarme des élus…

Pour les conseillers municipaux de la commune de Goma, « il est inacceptable qu’un tel service d’une importance capitale maque un lieu stable de travail »

« Par manque de documents, certains entrepreneurs sont obligés d’aller les chercher ailleurs pour qu’ils soient épargnés de la traque de certains services de l’Etat et ceci soit en payant très cher ou par un canal dont on ignore » dénonce l’un de ces élus. Il regrette du fait que cet argent n’entre pas dans le trésor public de la province du Nord-Kivu alors qu’il devrait service dans la réalisation d’autres projets en faveur de la population.

« Grâce au guichet unique, un acquéreur ne pouvait débourser que 110$ et cela l’aider à ne pas sillonner plusieurs services avec des risques de payer plus. Nous ne savons pas le sort que subissent ceux qui cherchent ces documents actuellement » annonce l’honorable Cédric Tumsufu Badumba. Il demande au gouverneur militaire de faire de tout son mieux pour que les services du guichet unique reprennent à une adresse bien connue pour permettre aux entrepreneurs de s’enquérir des documents et ainsi permettre à la province de maximiser des recettes dans ce secteur et rendre la tâche facile à tous ceux qui veulent ouvrir des entreprises.

Dans une indiscrétion, le bailleur du guichet unique avait chassé ses agents de sa clôture  suite aux arriérés du payement du loyer dont ils étaient incapables de liquider et le nouveau directeur et son équipe exercent leur travail en bureau portatif dans leurs sacs.

Ces derniers temps, plusieurs personnes désireuses d’ouvrir des entreprises ont du mal à le faire par manque de documents pour certains et par peur de poursuite des agents de l’Etat pour d’autres.

La direction provinciale du guichet unique rassure

« Ça  fait plus de cinq ans que nous exerçons sans interruption en province du Nord-Kivu. La seule difficulté est que le guichet unique n’a pas de patrimoine immobilier et nous avons connu un retard de paiement du loyer ce qui a fait que la justice nous avait condamné au déguerpissement et sortie » fait savoir Me Marcellin MUKUZA, directeur provincial du Guichet unique au Nord-Kivu. Il renseigne que le problème est venu du fait que le ministre de justice expédiait des affaires courantes ce qui faisait qu’il ne pouvait plus engager des dépenses pour ce service et que la solution sera trouvé une fois le nouveau gouvernement installé. « Ceux qui avaient déjà des dossiers chez nous nous contactent et nous cherchons par mesure du possible comment résoudre leur problème en attendant que nous ayons un lieu fixe du travail » rassure le directeur.

Comment obtenir les documents au guichet unique ?

« Le guichet unique est un service public de l’Etat ayant pour mission de faciliter la création des emplois » annonce Me Marcellin. Il indique qu’ici, il octroie le RCCM, l’identification nationale, l’identification fiscal pour l’a DGI, l’affiliation à l’INPP et la CNSS et le service de l’ONEM.

« Pour une société, à 100$ seulement, tous ces documents sont donnés après présentation du statut, du numéro du compte bancaire, des pièces d’identification des dirigeants, de la déclaration des capitaux, du spécimen des signatures de ceux qui engagent la société et la remise du statut en soft. Ces documents sont aussi exigés aux sociétés anonymes qui déboursent 110$. Aux entreprises à personnalité morale, le guichet unique exige la demande d’ouverture, le contrat de bail qui certifie le siège social et d’autres document du propriétaire » souligne Me Marcellin. Aux entreprises de 200 à 300$ comme capitale, Me Marcellin indique que les documents sont gratuits après la présentation de la lettre de demande par l’entrepreneur.

« Au guichet unique, une note de perception est donnée aux entrepreneurs qui vont payer à la banque et revenir avec le bordereau de paiement afin d’avoir les documents nécessaires pour l’ouverture de l’entreprise et la banque peut exiger d’autres frais bancaires qui ne dépassent pas souvent 10$ » conclu Me Marcellin  Mukuza, Directeur du guichet unique au Nord-Kivu.

Saint-Janvier Zihalirwa