Goma : Afrikin-Drc donne du sourire aux femmes vulnérables grâce à l’agriculture et l’élevage

Il y’a quelques semaines un projet agricole à petite échelle (culture de légumes) pour s'attaquer à l'insécurité alimentaire et à la malnutrition dans deux quartiers de Goma, Lac Vert et Mugunga par Afrikin-DRC. Dans peu de temps, la première récolte est déjà faite. Ceci à la satisfaction des quelques femmes bénéficiaires et qui vont grâce à ce projet prendre en charge tant soit peu leurs familles.

Goma : Afrikin-Drc donne du sourire aux femmes vulnérables grâce à l’agriculture et l’élevage
Des femmes qui rocèdent à la récolte

Ces femmes très courageuses engagées  pour combattre la pauvreté, viennent de procéder à leur première récolte des amarantes qu’elles vont vendre en partie dans un marché local et se partageront une autre partie pour leurs familles respectives. Ces dernières dont la plus par sont veuves et vulnérables utiliseront les recettes après la vente pour leur caisse d’épargne. À l’avenir ces femmes préconisent avoir un champ école pouvant leur permettre de cultiver d’autres semences dans le cadre d’atteindre leurs objectifs.

Paulin Munyagala, un des bénévoles, reçoit les remerciements des bénéficiaires

Pour Julienne Kisubi Kamate, présidente de ce groupe des femmes, c’est la première expérience dans leur projet d’agriculture et elles ont beaucoup apprise. « Nous sommes très émues de cette première récolte.  Grâce à Afrikin-DRC avec ses bénévoles qui nous ont encadré nous sommes arrivées aujourd’hui à la première récolte des amarantes. Nous espérons que pour la récolte prochaine la quantité pourra se multiplier » dit-t-elle sourires aux lèvres.

Cette initiative supplémentaire leur donne un espoir pour l'avenir et leur permet d’être toujours  résilientes malgré les violences qui prévalent dans la province du Nord-Kivu.

D’action en actions…

A part ce projet d’agriculture, Afrikin-DRC accompagne d’autres initiatives des femmes et des filles mères dans plusieurs quartiers de la ville de Goma entre autre l’apprentissage en coiffure et en beauté esthétique et l’élevage des chèvres qui touche déjà 5 quartiers du chef-lieu du Nord-Kivu avec l’espoir d’éteindre la province du Sud-Kivu.

« Notre ASBL qui est actuellement dans la ville de Goma est entrain de multiplier les efforts pour donner à la femme veuve et vulnérable congolaise de l’espoir pour un avenir radieux. Nous restons optimiste que malgré la situation que traverse ces femmes un lieur d’espoir renaîtra » dit Paulin Munyagala bénévole chez Afrikin-DRC.

La rédaction