RUTSHURU: 23 nouvelles personnes kidnappées en groupement Binza
D'après la société civile de Rutshuru, le cas récent dans la journée du mardi 16 Septembre, est celui d’un jeune garçon en provenance de Kiwanja pour Nyamilima qui a été emporté dans la foret au niveau de Kisharo, sur la route Kiwanja-Ishasha. Jean Claude Bambaze président de la nouvelle société civile force vive de Rutshuru dit que jusqu'à l'heure, sa destination reste inconnue. A celui là s'ajoute les vingt-deux autres personnes kidnappées au niveau de Bunyanga, entité située entre la localité de Kihito et celle de Kisharo.
« Il y avait des personnes qui se rendaient dans les champs, d'autres en déplacement pour Nyamilima et Kihito. Arrivé sur l'endroit appelé Bunyanga, ils ont tombé entre les mains des personnes que nous ne connaissons pas » nous a renseigné un habitant de la place.
« Malgré le lancement officiel des opérations militaires contre les groupes armés dans le territoire de Rutshuru, la situation sécuritaire reste déplorable en groupement Binza », regrette la nouvelle société civile forces vive de Rutshuru à travers son président. Ce dernier pense que les forces armées de la RDC devraient poursuivre jusqu'au bout l'éradication des groupes armés dans cette partie de la province du Nord-Kivu. « Nous avons voulu que ces groupes armés soient éradiqués totalement mais jusqu'à présent il n’y a pas de résultat. Ces derniers continuent à commettre des actes des violentions de droits de l'homme dans le groupement de Binza. Dans les champs et sur les axes routiers, la population continue à vivre dans l'inquiétude. Comme les militaires FARDC ont lancé les opérations militaires, nous les avons toujours exhortés à traquer et finir tout les groupes armés présent dans ce groupement afin que la population vive dans la paix », a indiqué Jean Claude Bambaze, président de la nouvelle société civile forces vive de Rutshuru, dans une interview nous accordée.
Entre-temps dans le groupement de Bwito, en territoire de Rutshuru, selon les informations relayées par RFI, l'armée loyaliste dit avoir tué un chef rebelle de FDLR dans la nuit du mardi au mercredi 18 septembre, lors des opérations militaires.
Jocel Kasereka