RDC : Justin Bitakwira Accuse l'Union Européenne
Lors de la plénière de l’investiture du gouvernement Suminwa, le député Justin Bitakwira a ouvertement accusé l’Union européenne d’être en connivence avec le Rwanda dans la crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Un discours virulent à l’Assemblée nationale
Lors de sa prise de parole à l'Assemblée nationale pendant la plénière de l’investiture du gouvernement Suminwa, le député Justin Bitakwira a pointé du doigt l’Union européenne, l'accusant de complicité avec le Rwanda dans la crise sécuritaire qui secoue la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC). Bitakwira a qualifié l’Union européenne de "sorcière", en référence à des accords signés avec le Rwanda concernant les minerais congolais.
Accusations de Complicité et d'Exploitation
« Au village, quand on connaît déjà le sorcier, il devient vulnérable. Les gens ne connaissent pas le sorcier de notre pays, pourtant c’est l’Union européenne. Est-ce que l’Équateur peut signer un contrat avec une organisation pour le cobalt ou le cuivre ? Est-ce que l’Équateur a du cobalt ? Le Kivu ne peut pas signer un contrat pour le caoutchouc. Comment l’Union Européenne signe avec le Rwanda, qui ne produit que du café et du thé, pour l’exploitation de minerais, et nous nous taisons comme si c’était un fait banal. Je voulais dire que nous devons prendre des mesures draconiennes contre le Rwanda, » a déclaré Justin Bitakwira.
Appel à des sanctions et à la rupture des relations
Considérant sa sanction par l’Union européenne comme un acte d’héroïsme, le député congolais a suggéré de couper toutes relations avec les pays voisins qu'il considère comme hypocrites, y compris le Kenya. Il a également critiqué le programme du nouveau gouvernement, soulignant l'absence de la guerre comme priorité alors que la RDC est partiellement occupée par une coalition de l'armée rwandaise et du groupe M23 depuis plus d’un an.
Critique du Gouvernement et Propositions de Solutions
« Madame la Première ministre, ceux qui sont à Rutshuru, à Masisi, à Minembwe et ailleurs qui vous ont suivi n’ont pas cru que ce pays est en guerre, parce que si on ne parle pas du Rwanda, si on ne parle pas de Kagame ici, cela signifie que nous avons un seul et même ennemi à résoudre. Mettre fin à la guerre, la gagner, et si nécessaire, fermer les frontières avec le Rwanda. On ne fera jamais rien tant que nous sommes occupés, tant qu’on nous tue par milliers, et Kinshasa ne réagit pas, » a proposé Justin Bitakwira.
Engagement pour la Paix
Il a promis d'accompagner le Vice-Premier Ministre de la Défense dans l'espoir de voir la paix revenir dans l'Est de la RDC.
Victor Muhindo