Goma : Habari RDC commémore la journée de la liberté de la presse et présente le blog

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 03 mai de chaque année, la communauté Habari RDC/Goma en partenariat avec l’UNPC section du Nord Kivu ont invité les professionnels des médias à commémorer cette journée dans un échange appelé « café blog » sous le thème « liberté de la presse : quel type de protection pour un blogueur et la presse en ligne ? ». Ce débat a eu lieu dans la grande salle du centre de presse au siège de l’UNPC.

Goma : Habari RDC commémore la journée de la liberté de la presse et présente le blog
Elvis Katsana, Représentant de Habari RDC dans le NK

Modéré par la présidente de l’UNPC madame Rosalie Zawadi Masika, ce débat a commencé par des sujets qui ont enflammé les réflexions des journalistes sur cette liberté de la presse notamment, l’état de lieu du statut de blogueur et de la presse en ligne à l’ère du numérique en RDC et le journalisme à l’ère de la désinformation en démontrant certaines astuces pour lutter contre les fake news. Ces sujets au cœur du débat pour cette journée, ont permis à l’ensemble des journalistes présents à enchérir leurs connaissances en démontrant d’abord la différence et en donnant également les points forts entre blogueur et journaliste.

Selon le coordonnateur de Habari RDC Mr Elvis Katshana, « Le blogueur est libre de s’exprimer sur n’importe quel sujet. Le journaliste lui, a une ligne éditoriale à respecter, un thème à suivre. Le journaliste se doit d’informer en toute impartialité, il se doit de vérifier ses informations et de les transmettre de façon claire et précise à ses lecteurs. Le blogueur lui est réellement libre de prendre telle ou telle position, de prendre part et de réagir en donnant sa propre opinion. Il n’a pas l’obligation d’analyser comme doit le faire le journaliste. »

Elvis Katshana a renchéri en disant : « nous avons préféré passer cette journée internationale de la liberté de la presse dans un cadre d’une réflexion puisqu’il y a beaucoup des défis à révéler que ça soit au niveau de la presse écrite, audiovisuel ou la presse en ligne. Voilà d’ailleurs l’objectif de ce café blog d’aujourd’hui organisé par Habari RDC et qui parle du statut des médias en ligne et de blogueurs puis qu’ils sont tous des acteurs qui travaillent au niveau de l’internet. La loi congolaise ne reconnait pas un media en ligne entant que media et la même loi, ne reconnait pas un blogueur entant qu’un acteur de l’information. Et pourtant les médias en ligne existent déjà et aident beaucoup la société à être informée et à être au courant de tout ce qui se passe dans le pays. Et cela va aussi pour le blogueur qui est aussi un informateur auprès de la société. Et aujourd’hui nous avons dit qu’il est important pour nous de pouvoir réfléchir sur ses sujets, afin d’établir un état de lieu et mener des actions qui s’imposent. Par exemple pour les médias en ligne, il y a un défi d’enregistrement ; ils ont déjà acquis un grand renommé, une marque mais sans savoir comment prouver tout cela par manque d’appuis de la loi. »

Par cette même occasion, signalons que les journalistes partisans de ce débat ont également émus le vœu de voir les choses changer surtout en terme de lois en RDC pour prendre en charge les médias en ligne et les blogueurs dans ce travail de qui contribue à la liberté de l’expression ainsi que celle de la presse.