Goma: Des restes humains retrouvés en dehors des tombes
Des ossements humains ont été vus sur des tombes le dimanche 21 Avril aux cimetières de l’ITIG à Goma. Considéré comme un champ des morts et fermé aux nouveaux enterrements, ce cimetière ne pouvait, en principe, qu’être un lieu de repos éternel pour ceux qui y sont depuis l’année passée. Seulement voici, l’un des morts a été délogé le weekend sans qu’on ne se sache par qui !
Il était 13 heures à Goma quand l’alerte des certains habitants du quartier Bujovo est arrivée. Des restes humains étaient visibles sur une tombe au cimetière ITIG au grand damne de tous. Seuls quelques passants s’interrogeaient de leur provenance. Les fossoyeurs trouvés sur le lieu, ont plutôt retourné la question aux journalistes qui voulaient avoir des réponses.
La question est sa réponse présentement, c’est-à-dire, elle reste toute entière. Les fossoyeurs ont raconté presque tout ce qu'ils avaient et en tête sans dévoiler d’où étaient venus ses os composés d’un crane, des fémurs et des côtes. Alors que l’inhumation au cimetière de l’ITIG a été suspendue par l'autorité urbaine de suite de la profanation de tombes il y a plusieurs mois, aujourd'hui il se peut qu'il y a réouverture du ce champ des morts après un engagement entre l’hôtel de ville et une société dénommée « Congo valeur ».
Les informations qui à notre possession renseignent que les responsables de la société Congo Valeur qui gère ce cimetière auraient la bénédiction d'un ministre qui leur donne cette autorisation de continuer avec l'inhumation dans ce cimetière pourtant fermé...
« Où sont les défenseurs des droits humains ? Où sont les mouvements citoyens ? Pourquoi cette profanation continue, Les morts doivent être respectés, Il faut une enquête sérieuse pour dénicher l'auteur de cet acte, Ceux là qui nous ont précédés dans l’au-delà doivent se reposer en toute quiétude. Pourquoi les déterrer? Des mesures imposantes doivent être trouvées pour que pareil cas ne soit plus observé dans l'avenir », s’était exclamé l’un des passants.
Réponse ahurissante du Maire de Goma
Contacté à ce sujet le maire de Goma n’a pas été à même de donner une version pouvant éclaircir la situation. MUISA NKESE Timothée a dissimulé tout ce que l’on attendait de lui; « vous voulez que je disais quoi? Cette affaire me dépasse. J’ai été alerté sur téléphone par des journalistes qui me parlaient de la présence de ces os. En tout cas, je ne maitrise rien dans cette affaire, depuis que je suis revenu je n’ai pas été en échange avec le responsable de la société Congo Valeur qui gère ce cimetière pour qu’il m’en dise plu. Moi-même je ne sais pas comment ces os sont arrivés sur la tombe, on les a déterrés ? Dans ce cimetière d’où sont-ils venus d'ailleurs, je n'ai pas d'argument, là-dessus ! » a-t-il souligné.
Rappelons que ce n'est pas la première fois que des restes humains pareils sont retrouvés au-dessus des tombes dans ce cimetière. D’autres cas ont existé dans le passée et le silence de décideurs avait conduit à une multiplicité de diffamation des tombes ont indiqué certaines sources sur place. Chance, un jeune qui gagne sa vie en faisant des petits travaux dans ce cimetière explique que la pratique n’est pas nouvelle ; « Seules, les autorités urbaines et provinciales savent pourquoi elle continue. »
Notons qu’autours du lieu où les ossements trouvés sur la tombe, aucun trou béant n’était visible, ni une nouvelle tombe érigée.
Prince Bagheni