RDC : Vers la fin de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri ?

La table ronde sur l’état de siège se clôturer dans la ville province de Kinshasa, ce 16 août. Cette table ronde est essentiellement constituée de membre de la société civile de l’Ituri, du Nord-Kivu, députés nationaux et provinciaux. En attendant le discours de la clôture de cette table ronde, la majorité de participants soutient la levée de l’état de siège.

RDC : Vers la fin de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri ?
Hon. J. Kasekwa

Sur ces trois commissions entre autres celle pour le maintien de l’état de siège, celle pour la requalification et cette pour la levée de l’état de siège. Selon, l’honorable Jean Baptiste Kasekwa, presque toutes les commissions ont avancé des arguments pour soutenir leur proposition, celle de la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Il y a eu trois commissions : levée de l’état de siège, maintien de l’état de siège et la recalcification de l’état de siège. La requalification de l’état de siège a tiré sans conclusion que la requalification n ‘a aucun fondement constitutionnel et qu'il faut simplement lever l’état de siège qu’on ne peut même plus requalifier ni géographiquement ni juridiquement sur le plan opérationnel. La commission maintien de l’état de siège a connu un problème, on a découvert dans cette commission même les agents de protocoles et autres services technique des gouverneurs militaires et d’autres personnes qui n’appartiennent même pas  a aucune organisation de la société civile , qui ont simplement été manipulées par les autorités de l’état de siège  et dans cette commission la , lorsque les députés ont commencé à détruire les arguments que l’on voulait présenter pour justifier le maintien de l’état de siège , il leur a été demandé de quitter cette commission pour aller rejoindre celle voulant la levée de l’état de siège » ; indique Jean Baptiste Kasekwa.

Victoire Muhindo