Goma : La gestion des incendies en ville de Goma exige un plan spécifique, Joseph Makundi
Le coordonnateur de la protection civile en province pense qu’un plan spécifique de gestion des incendies est envisageable. Il l’a dit devant la presse ce jeudi au centre de presse de l’UNPC. Ainsi, un numéro vert est mis à la disposition de la population n cas d'incendie : 0820800001.
« La ville de Goma est la première ville en incendie, cette année nous sommes au 38ème cas avec sept mort déjà et soixante-quatre maisons calcinées. Pour éradiquer ce phénomène, je pense qu’il faut un plan spécifique sur la gestion des sources d’énergie au sein des ménages. » a révélé Joseph Makundi, coordonnateur de la protection civile. Il l’a dit ce jeudi 12 juillet à la presse alors que les journalistes participés à leur habituel rencontre de jeudi qu’ils appellent « jeudi responsable ». La population doit être vigilante quand il y a un incendie. Il arrive souvent que même la manière d’alerter fait à ce que la protection civile arrive en retard. Poursuivant, Joseph Makundi dit que la façon d’alerter est un pari gagné à l’avance car selon lui, il faut se rassurer que la personne qui appelle à vraiment respecter les différentes questions pour donner l’adresse exacte de l’endroit qui est en train de prendre le feu. Il s’agit des questions suivantes, par exemple dire pourquoi, où précisément, depuis quand, comment…Aussi il faut appeler à temps et cela permettra au service d’arriver à temps. Makundi déplore ainsi le fait que les gens appellent quand c’est leur propre maison et pas celles des autres.
Des causes des incendies
Le plus souvent les incendies sont des diverses causes dans nos ménages, et peuvent être dues au système des panneaux solaires dont plusieurs ménages font usage pour le moment, d’autres peuvent être naturels, ou soit dues au fait que les enfants ou tout autre membre de la famille à laisser une bougie allumée.
Mais pour l’ingénieur Jackson Muyayalo, un expert dans la vente des panneaux et l’installation de ces derniers, lui pense qu’il suffit de se rassurer d’avoir contacté les experts en la matière lors de l’installation pour limiter les dégâts. Car il précise que malgré les couts de leur installation étant élevés mais qui rassure et si vous n’avez pas fait une bonne installation des panneaux au sein de votre maison cela peut entrainer plusieurs conséquences dont le gonflement et l’explosion des batteries et par la suite vous verrez votre maison prendre le feu.
Quatre camions pour améliorer le service de la protection civile
« Nous avons besoin de quatre camions anti-incendie pour toute la ville de Goma afin de limiter le dégât » s’est exprimé Joseph Makundi. Pour lui, l’unique camion ne peut rien faire sur l’étendue de la ville, surtout que des fois, on peut avoir plusieurs cas d’incendies au même moment dans différents endroits de la ville. Une fois ces quatre camions sont octroyés au service de la protection civile, ils seront à la disponibilité de la ville de Goma et dispatché dans plusieurs coins tels que l’un sera placé à la mairie de Goma, l’autres au sein des communes et le quatrième qui sera juste en permanence pour le renforcement en cas de besoin, a fait savoir le coordonnateur de la société de la protection civile.
Mais malgré l’acquis d’un nouveau camion anti-incendie pour la ville, Joseph Makundi appelle la population à bien gérer celui-ci et à ne pas fait des fausses alertes. Et surtout, de ne pas jeter des pierres quand le camion de la protection civile arrive en retard car les alertes donnent ne viennent pas souvent avec des bonnes adresses. Il insiste aussi au fait que la population doit d’abord apprendre à contrôler de l’énergie solaire ou électrique.
Alfred Bukuhi