NORD-KIVU : Le calendrier des épreuves pour les finalistes du primaire et du secondaire, annoncé par l’inspection provinciale

​​​​​​​L’inspection provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique a réuni les chefs des différents établissements scolaires dans la ville de Goma ce lundi 27 juillet dernier. Selon Gilbert Wiwolo, inspecteur principal provincial de cette structure au Nord-Kivu, « cette réunion avec les responsables des écoles a eu comme objectif de communiquer le calendrier et réaménager l’année scolaire 2019-2020 ».

NORD-KIVU : Le calendrier des épreuves pour les finalistes du primaire et du secondaire, annoncé par l’inspection provinciale
Gilbert WIWOLO, IPP de l'EPST au N-K

A l’issue de cette rencontre, il a été ressorti que pour les écoliers et élèves du degré terminal, les cours reprennent le 03 Août 2020, comme annoncé précédemment par le chef de l’Etat.

Par rapport aux examens nationaux pour les finalistes du primaire et du secondaire, le 13 Août 2020 examen du TENAFEP pour les écoliers finalistes. Du 24 au 27 Août 2020, date prévue pour les épreuves de l’Examen d’Etat pour les élèves finalistes.

 « Le calendrier réaménager prévoit le début de cours le lundi 3 Août et la clôture le 3 septembre 2020. Les épreuves du TENAFEP pour la 6ème année primaire, c’est le 13 Août 2020. Pour les finalistes du secondaires, les épreuves hors sessions vont démarrer le 17 Août 2020 et la session ordinaire, c’est du 24 au 27 Août 2020 », a annoncé Gilbert Wiwolo, Inspecteur Principal Provincial de l’EPST.

Pendant la reprise des activités scolaires, Gilbert Wiwolo renchérit que les mesures préventives contre la pandémie à coronavirus seront de strict respect. A cet effet, un calendrier a été annoncé par l’inspection provinciale de l’EPST. « Nous avons établi un calendrier avant d’arriver à la date du 3 Août. A partir du mercredi 29 juillet 2020, ça sera l’entretien des écoles notamment des salles de classes où vont occuper les enfants. Le 30 juillet 2020, ça sera la désinfection des salles de classes et la date 31 juillet 2020, date prévue pour la réunion avec les enseignants, afin d’harmoniser l’horaire des cours », a ajouté l’inspecteur principal provincial de l’EPST.

S’agissant d’autres programmes sur la reprise des cours pour d’autres élèves et écoliers, l’inspection provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a indiqué que le calendrier pourra être annoncé d’une manière progressive.

Jocel Kasereka Biryeka