Nord-Kivu : Tout acte du M23 profite au Rwanda (Ngalukiye)

La ville de Goma se retrouve de plus en plus étouffée sous tous les angles alors que les territoires du M23 intensifient leurs activités criminelles aux alentours, en particulier près de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Nord-Kivu : Tout acte du M23 profite au Rwanda (Ngalukiye)
les vaches

La situation économique et sécuritaire continue de se détériorer chaque jour, notamment après la coupure des communications avec les zones rurales qui approvisionnent Goma en denrées alimentaires. Le lac Kivu est devenu la seule voie d'approvisionnement, mais tout ce qui y transite ne suffit pas à cause de la surpopulation de la ville, notamment avec l'afflux de déplacés en provenance des régions sous contrôle du M23/RDF.

Espoir Ngalukiye, acteur politique de l'opposition, tire la sonnette d'alarme sur les tracasseries subies par les propriétaires de bétail dans le Masisi qui se rendent à Goma. Ces tracasseries impactent négativement la vie quotidienne des habitants de Goma.

« Chaque vache quittant Masisi pour Goma paie 20$ de taxe aux terroristes du M23. De plus, ces vaches passent par le lac Kivu sans pouvoir paître pendant 1 ou 2 jours. Le prix au kilogramme pour l'achat en gros est actuellement à 3,5$, alors qu'avant l'arrivée de Tshisekedi, il était à 2$, puis à 2,2$/2,5$ avant l'arrivée du M23 », dénonce Espoir Ngalukiye, membre de l'Ensemble pour la République de Katumbi.

Il souligne que la guerre dont sont victimes les Congolais dans le Nord-Kivu profite directement au voisin rwandais. "Le Rwanda en bénéficie doublement : par la surconsommation de viande en provenance du Rwanda à Goma et par l'argent perçu par ses supplétifs du M23 sous forme de taxe."

Il en appelle au pouvoir en place pour trouver rapidement une solution à cette problématique, afin de permettre à la population de retourner dans leurs foyers habituels et de retrouver une vie sociale paisible.

Victor Muhindo