Nord-Kivu : Tensions à la CNPR, les agents s’opposent à une décision du gouverneur

Les agents de la commission nationale de prévention routière CNPR en sigle déplorent une grave violation des lois du pays ainsi que le non-respect d’une ordonnance de la cour d’appel par l’autorité provinciale du Nord-Kivu. Ils qualifient la décision du gouverneur ad-intérim, celle de rétablir Janvier Mungera comme Directeur Provinciale, d’irrégulière.

Nord-Kivu : Tensions à la CNPR, les agents s’opposent à une décision du gouverneur
Tensions à la CNPR

En effet selon ces agents le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu aurait donné une injonction au ministre provincial des transports, de rendre public un arrêté qui ordonne une remise et reprise dans un bref délai entre l’actuel directeur de la CNPR et l’ancien directeur janvier Mungera.

Ces agents de la CNPR comprennent que cet arrêté et cette remise et reprise prévue ce jeudi 25 avril finira donc par la destitution de Bienfait Manegabe l’actuel directeur provincial.

« Nous sommes très surpris de voir aujourd’hui une lettre venant du cabinet du ministre provincial des transports qui ordonne le remise et reprise entre l’actuel directeur qui est reconnu officiellement et l’ancien directeur qui n’est qu’un directeur de fait, vu qu’il n’est reconnu que dans les installations du gouverneur de la province.» a déclaré  Trésor Nyamanzi, chef du personnel de la CNPR.

Ces agents s’opposent catégoriquement à cette décision et dénoncent une violation de la loi de la part du gouverneur de la province. Si la remise et reprise est maintenu ils projettent des vives manifestations car selon eux Feller LUTAICHIRWA fait usage des influences familiales pour privilégier la destitution de Bienfait Manegabe et l’installation de Janvier Mungera.

Contacté à ce sujet, le ministre provincial des transports et voies de communication, affirme avoir reçu une instruction de la part du gouverneur intérimaire de la province pour la mise en application de cet arrêté  et de la remise et reprise. Le ministre GIZA KASEREKA a promis de s’exprimer quant à ce aujourd’hui jeudi 25 avril.

Glody MURHABAZI