situation sécuritaire à Beni: le député Cadet Vihumbira tire la sonnette d'alarme
Dans le cadre de ses vacances parlementaires, l'honorable Cadet Vihumbira , député provincial de Beni, après s'être entretenu avec les différentes couches sociales de son fief électoral, partage au gouverneur la situation sécuritaire alarmante que traversent ses électeurs.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de province, cet élu de la ville de Beni retrace les souffrances de la population de la ville de Beni. La situation sécuritaire demeure précaire dans cette ville cosmopolite; d'après la documentation des cas envoyé au chef de l'exécutif provincial du Nord-Kivu dont une copie nous ai prévenue.
« Excellence Monsieur le Gouverneur, en ce qui concerne la sécurité, la situation sécuritaire demeure chaotique. Nous en avons pour preuve, la continuation de tueries de civils dans plusieurs agglomérations de Beni , notamment a Sayo , Masala, Mangina, kambau, Masau ... ou des centaines des personnes ont été sauvagement exécutées par armes blanches et a feu par des ADF et autres. Lors de notre échange avec la société civile force vive coordination de Beni,Kyaghanda Yira, jeunes leaders et femmes ,ceux ci ont accusé certains militaires et agents de l'ordre d'être a la base des actes de tracasseries pendant les patrouilles nocturnes et diurne ,dans des champs et au niveau de différentes barrières d'entrée et de sortie de la ville . Outre les actes des tracasseries, décrié par le couches susmentionnées ,elles ont évoqué le cas de jugement mal rendus par les cours et tribunaux ainsi que les cas de spoliation de domaines publics et privés ,étant l'une des sources de l'insécurité dans la ville et ses environs »; précise ce document.
Il présente également la situation de non payement des cadres de bases de trente quartiers que comprend cette ville; les difficultés d'ordre communicationnel entre les cadres de bases et leur hiérarchie sur des questions sécuritaires et l'insuffisance des infrastructures pouvant faciliter l'intervention militaire en cas des incursions.
Celui-ci sollicite l'implication du gouverneur de province et fait des propositions afin de redonner sourire à cette population victime de massacre depuis une décennie.
« Sur le plan sécuritaire ; le renforcement des effectifs militaire dans la région de Beni-lubero pour empêcher l'avancée de l'ennemi, sollicitons votre implication personnelle dans la gestion de conflits fonciers dans la région de beni,doter les services de sécurité les moyens de mobilité et de communication. Sur le plan Développement ;Financer les travaux de construction de ponts d'intérêt capital . Sur le plan Administratif ; sollicitons l'allègement fiscal et la suppression de certaines taxes inopportunes»; propose Cadet Vihumbira, député provincial, élu de Beni.
Il sied de rappeler que la ville de Beni et le territoire portant le même nom sont en proie de l'insécurité depuis plus d'une décennie. Le gouvernement fournit des efforts pour restaurer la paix dans cette zone mais des réponses se font toujours attendre.
Victor Muhindo