Goma : UNIM-RDC Sensibilise ses étudiants aux enjeux sociaux par des conférences-débats

Sous le thème "Quelles mesures pour inclure les enfants défavorisés victimes des conflits armés dans le processus de reconstruction nationale", le Professeur Docteur Kasongo Mulamba André, Directeur des Études et de la Planification à l'Administration des Actions Humanitaires et de la Solidarité Nationale, a animé une conférence à l'Université des Martyrs de la République Démocratique du Congo (UNIM-RDC). Il a partagé avec les étudiants sa vision d'un développement possible du pays grâce à l'aide humanitaire, tout en soulignant que la RDC a la capacité de se développer indépendamment.

Goma : UNIM-RDC Sensibilise ses étudiants aux enjeux sociaux par des conférences-débats
Professeur Docteur Kasongo Mulamba André

Dans cette optique, le Professeur Docteur André a déclaré : « Durant la conférence, nous avons senti que c'était une information dont on avait besoin pour pouvoir effectivement conscientiser ceux qui ont participé, qui à leur tour propageront le message pour que ceux qui ont le pouvoir puissent contribuer à atteindre les objectifs. Le dynamisme, les échanges dans la salle l'ont confirmé. Il faut que tous ces participants soient conscients et qu'ils aient espoir de pouvoir devenir acteurs économiques dans ce pays. »

Dans son intervention, le Professeur-Colonel Alisa Job, Secrétaire Général à la recherche, a plaidé en faveur de l'engagement des jeunes, en particulier ceux de l'UNIM-RDC et du Nord-Kivu en général, dans la lutte contre le chômage afin de les dissuader de rejoindre les groupes armés qui sévissent dans l'est du pays.

                         

Le Professeur Job a affirmé : « Nous devons engager des jeunes particulièrement venus de cet établissement public et du Nord-Kivu en général pour pouvoir lutter contre le chômage et permettre à ces derniers de ne pas être tentés d'intégrer les groupes armés qui créent l'insécurité dans la partie orientale du pays. »

Le Recteur de l'université, le Professeur Alphonse Masandi Milondo, a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative inaugurale. Il a souligné l'engagement de l'université à offrir à ses étudiants et à la communauté des expériences enrichissantes à travers des communications scientifiques à chaque visiteur.

L'Université des Martyrs du Congo prend en charge les enfants orphelins de militaires et de policiers et propose également des programmes de rattrapage scolaire pour ceux n'ayant pas atteint le niveau requis pour l'admission à l'université, grâce à un centre d'apprentissage dédié.

Rédaction