Nord-Kivu/Walikale : la situation sécuritaire fait la peur au ventre de la population

Depuis plusieurs jours, la cité de Pinga, en territoire de Walikale, la population est victime d’affrontement entre les deux factions NDC-R qui revendiquent son occupation. La province du Nord-Kivu étant en insécurité dans plusieurs coins, les autorités provinciales ne jurent que pour la stabilité de Walikale pour aider la population à retrouver sa quiétude.

Nord-Kivu/Walikale : la situation sécuritaire fait la peur au ventre de la population
Le Gouverneur Carly entouré des notables de Walikale et quelques membres de son gouvernement

Cette situation d’insécurité s’inscrit l’ordre utile des autorités tant administrative que militaires de la province, qui mouillent leurs fronts de la sueur pour rechercher la stabilité et la paix de leurs administrés.

Pour ce faire, l’honorable Carly Nzanzu, Gouverneur de province s’est appuyé sur la notabilité de Walikale afin de travailler collégialement pour trouver la paix dans cette partie du territoire. « Allez sensibiliser ceux-là qui entretiennent des groupes armés à mettre fin à ces genres d’entreprises qui bloquent le développement de notre province et sèment la terreur dans le chef de la population » a dit le citoyen numéro un de la province dans une réunion ce mardi 21 juillet avec les membres influents des communautés de Walikale en condamnant fermement les derniers affrontements entre les groupes armés dans ce territoire qui laissent toujours derrières-eux des morts et bien d’autres dégâts.

Fortement préoccupés par la situation de Pinga, ces notables ont lit une déclaration au nom de l’ensemble des communautés de Walikale dénonçant cette insécurité auprès de l’exécutif provincial en demandant à toutes les instances, chacune à ce qui lui concerne de bien s’impliquer pour trouver une solution : « Nous exigeons à ces groupes armés à cesser immédiatement sans condition aucune les hostilités et à déposer les armes, demandons au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités de manière à sécuriser la population et ses biens, à la Monusco d’appuyer le gouvernement, aux agences humanitaires de venir urgemment à l’aide aux personnes déplacées. Nous nous engageons à sensibiliser les jeunes armés et les persuader à s’engager dans le processus de désarmement lancé par le chef de l’état », ont-ils fait savoir dans ce document qui connait la signature de Biteko Nzuke Elie, Président de la communauté Bunakima et celle de Tom Amuri Bin Radjabu, Président de la communauté Lusulega Bakano.

Les FARDC s’interposent…

Le major Guillaume Njike Kaiko, porte-parole des opérations Sokolo 2, confirme la présence des FARDC à Pinga et rassure la population. « Nous contrôlons Pinga et nous rassurons la population de notre présence là-bas. Nous nous interposons entre les deux factions de NDC-R pour que notre population ne souffre pas des dégâts collatéraux de l’affrontement de ces deux milices ». Il demande à la population d’avoir confiance aux forces armées de la RDC pour sa sécurité. « L’armée traquera tout celui qui a illégalement en sa possession une arme; voilà notre mission. Il est temps pour ces milices de déposer les armes car nous avons pris acte la fois passée de leur déclaration mise en place publique, selon laquelle, ils étaient prêts à se rendre dans les forces armées de la RDC. A l’heure qu’il est, les FARDC leurs adressent un message fort, de le voir se rendre le plutôt possible et de déposer les armes » a dit le Major en demandant par la même voix à la population de regarder dans la même direction que les FARDC pour mettre hors d’état de nuire toute personne suspecte.

Yassin Ndaye N.