Ituri : 20 morts dans des nouvelles violences à JINA et FATAKI dans le territoire de Djugu

Environs 20 personnes ont été tuées des biens pillés et des habitations incendiées lors d'une double attaque des miliciens de la CODECO, lundi 16 septembre, à Fataki et Jina, territoire de Djugu (Ituri).

Ituri : 20 morts dans des nouvelles violences à JINA et FATAKI dans le territoire de Djugu

Des sources locales rapportent que cet incident est survenu aux environs de minuit, l’heure à laquelle un groupe d’hommes armés de machettes et d’armes à feu a fait irruption dans deux parcelles à Fataki.

Dans la première habitation, neuf personnes ont été brutalement abattues à la machette, avant que deux autres ne soient tuées dans la parcelle voisine. Une personne qui tentait de fuir a été rattrapée et décapitée par ces assaillants.

Le même lundi, à Jina, une localité située à plus de 40 KM de Fataki, 10 autres personnes ont été également tuées.

Parmi elles, sept miliciens de la CODECO, abattus lors d’un affrontement avec des membres du groupe armé Zaïre. Un militaire des FARDC a également été blessé par balles, d'après des sources concordantes. Au moins trois civils ont aussi trouvé la mort, selon des sources sécuritaires.

 

Plusieurs biens, notamment des médicaments, des matelas d'une structure médicale locale ainsi que des chèvres, ont été pillés par les miliciens de la CODECO à l’issue de leur incursion.

 

L'administrateur Policier du Territoire de Djugu, le commissaire Supérieur Principal Ruphin MAPELA, se dit choqué par ces tueries de JINA, NYAPALA et FATAKI entre Dimanche 15 et Mardi 17 septembre 2024 qui réduisent à zéro les efforts de rétablissement de la paix « Nous condamnons cet acte ignoble car tout ce que que nous avons fourni comme effort dans le rétablissement de la paix dans ce territoire rentre à zero, nous appellons les communautés vivants à Djugu de chercher la paix et de lutter contre la provocation , car la vie humaine est sacrée »; a déclaré le commissaire Ruphin MAPELA. 

la situation sécuritaire reste tendue jusqu'à ce mercredi 18 septembre 2024, la route nationale numéro 27 coupée.

Hervé kasamba