GOPHER : une entreprise multisectorielle qui se démarque en télécommunication
C’est depuis 2005 que les GOPHER ont vu les jours en ville de Goma. Depuis son début jusqu’à nos jours, GOPHER s’est spécialisé dans le super dealer avec les maisons de télécommunication qui œuvrent à l’Est de la RDC. La vente des SIM-cartes, la distribution des crédits et l’opération de transaction de monnaie en toute sécurité est une spécialité de cette entreprise. Après les années 2010, GOPHER s’est aussi lancé dans le secteur pétrolier et l’agropastoral.
« Il n’y avait que trois sociétés qui avaient gagné le marché de super dealer avec Celtel à l’époque dont GOPHER vers les années 2005. Avec cette société de télé communication, nous avons eu à dispatcher des cartes-SIM, des unités et autres services tout en atteignant le Target. Cela nous a mérité la confiance de cette dernière qui est devenue Airtel passant par Zen jusqu’aujourd’hui » fait savoir Philippe Lubundu, Directeur Général de GOPHER. Il ajoute que par cette même bravoure, depuis 2007, Orange (CCT à l’époque) avait aussi accepté de collaborer avec son entreprise pour les mêmes fins mais aussi Vodacom depuis 2010. « En plus de tous les services de communication, nous nous sommes aussi spécialisé dans le E-money, qui est le système de transaction de monnaie avec les opérations de dépôt, de transfert et de retrait d’argent avec la téléphonie mobile » se réjouit ce président du secteur de la télécommunication au sein de fédération des entreprises du Congo (FEC) en province du Nord-Kivu. Grâce à son savoir-faire, GOPHER a réussi a implanter des Shop fixes et des agents des terrains à Goma, Bukavu, Uvira, Baraka, Kisangani, Beni, Butembo, Bunia, Kiwanja, Walikale et dans d’autres coins de l’Est du Congo démocratique. « Nous ne pouvons pas œuvrer dans ce secteur sans être en collaboration avec des banques. Nous avons mérité la confiance de ces dernières car nous nous acquittions de tous les crédits sans tiraillement » indique Philippe Kasereka Lubundu. L’honnêteté avérée a permis à GOPHER de bien s’introduire dans le système du Cash Express sans trop de peine. Ainsi tout celui qui veut avoir ou transférer l’argent via Western Union, Equity, Money Gram et Finca peut facilement le faire aux installations des Ets GOPHER.
Siège de GOPHER à Goma
GOPHER et le secteur pétrolier
Vu la nécessité de ses clients, GOPHER a implanté une station-service à Goma sur la route kilomètre temoins en face de l’institut de Goma (INSTIGO). Ses activités sont plus focalisées dans l’importation et la commercialisation du pétrole en province du Nord-Kivu. Pour desservir ceux qui fréquentent la route Butembo-Goma, nous avons deux chantiers des stations Gopher à Kirumba et Kitshombiro qui seront opérationnels d’ici-là » informe Philippe K. Lubundu, son DG.
Quid de l’agropastoral ?
Deux fermes des Ets GHOPER se trouvent déjà à Lubero. Ici, l’élevage des vaches et moutons s’effectue. « Un projet de la laiterie et fromagerie est en cours. Nous comptons travailler en collaboration avec le Fond pour la Promotion de l’Industrie (FPI) pour accroitre nos productions » se frotte les mains Philipe Lubundu son DG et Conseiller au sein de la FEC Nord-Kivu. Il renseigne que depuis 5 ans ils se sont lancés dans l’agriculture du Cacao à Mungamba vers Mambasa en Ituri qui a connu des problèmes suite à des déplacements massifs de la population à cause des guerres en répétition. « Nous attendons qu’il ait la stabilité pour renforcer ces activités et ainsi faire des chocolats » fait-il savoir.
Pour lutter contre l'importation, la commercialisation et l'utilisation des sachets GOPHER prépare déjà des embalages biodégradables avec des tissues non-tissées. Les machines de fabrication de ces derniers sont déjà à Goma.
GOPHER se lance dans plusieurs domaines à cause de beaucoup d’aléas que connaissent les entreprises en RDC. Le blocage du secteur de Cacao en est un exemple, il suffisait qu’il soit unique pour que cette entreprise connaisse des difficultés énormes de fonctionnement. Le recrutement du personnel local a caractérisé GOPHER partout où il s’est implanté. « Le grand problème a été celui de la gestion à distance de manière que certains agents du terrain disparaissaient avec des produits » regrette Philippe Lubundu qui est tout de même fier de la fidélité des Ets GOPHER auprès de ses partenaires depuis son existence.
Saint-Janvier Zihalirwa