Ituri : Le Gouverneur Bamanyisa lance le recensement général des entreprises
Le mercredi 14 Août le gouverneur de province Jean Saidi Bamayisa a lancé le recensement général des entreprises avec l’institut national de la statistique grâce à l’appui technique et financier de la banque mondiale.
« Ce recensement permet de constituer un fichier national des entreprises, d’identifier la capacité productrice du pays et la répartition par province, évaluer la place de la femme dans l’entrepreneuriat en RDC et évaluer le niveau de l’emploi créé par les entreprises congolaises » a indiqué le gouverneur à la presse.
Toute fois le gouvernement va dénicher les véritables problèmes qui entravent le bon fonctionnement des entreprises en RDC et la FEC, FENAPEC et la COPEMECO vont s’inspirer du résultat du recensement pour les nouveaux membres.
Pour madame Paluku Fatuma, superviseur, cette opération est gratuite, confidentielle et sans bruit fiscal.
« Les entreprises, établissements, unités économiques ayant un local et exerçants une activité économique sur le territoire national ainsi que les organisations non gouvernementales, les établissements d’enseignement privés, confessionnels, les établissements de soin de santé privés et conventionnés, les officines pharmaceutiques, les cabinets dentaires, les courtiers d’assurances, les camp de pêche, les carrières minières et pas mal d’autres sont concernés par cette opération » indique-t-elle.
A elle d’ajouter que les agents recenseurs passeront de porte à porte en administrant un questionnaire auprès des chefs des unités.
Il sied de rappeler que le dernier recensement des secteurs (agricole, minier et manufacturier) remonte de 1982.
Sylvie Benita