Beni: 7 personnes tuées à Tenambo en groupement Batangi-Mbau
Six civils et un militaire ont trouvé la mort lors d'une fusillade dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 septembre 2019 à Tenambo dans le groupement de Batangi-Mbau nous sommes en territoire de Beni au Nord-Kivu. Les autorités locales disent que certains militaires FARDC seraient à la base de cet incident même-si d’autres sources disent ne pas connaitre les auteurs.
Contacté, Elias Mukwavire, activiste des droits de l'homme dans cette partie nord de la province du Nord-Kivu, indique que les enquêtes sont déjà ouvertes par l'auditorat militaire afin que les vrais auteurs soient dénichés. « Les personnes tuées sont au nombre de six civils et la septième est un militaire. Ceux qui sont blessées sont au nombre de trois dont un enfant de neuf mois, une fille de seize ans et un jeune-homme de vingt-quatre ans. Ce sont les militaires incontrôlés des FARDC qui auraient tirés sur ces victimes. L'auditorat militaires est à pieds d'œuvre pour que les auteurs soient dénichés » nous a-t-il renseigné.
Elias Mukwavire indique que les familles de victimes de cette fusillade demandent aux autorités de s'impliquer dans la prise en charge les dépenses des funérailles et que la justice soit rendue. « Notre regret est que l'Etat reste calme. Or vous savez que la vie est devenue difficile ici à Beni à cause de l'activisme des groupes armés. Trouver de l'argent, c'est devenu très compliqué. Nous regrettons du fait que l'Etat ne vient pas en aide à cette population victime de cet évènement douloureux » regrette-t-il.
Celui-ci déplore l’éventuelle complicité de certains éléments de FARDC dans l'insécurité grandissante en ville et territoire de Beni. Aucune réaction des forces armées congolaises ne nous est parvenue quat à ce.
Jocel Kasereka