Goma : Yme Jibu dessert la population de l’Ouest de la ville en eau potable

​​​​​​​Depuis l’existence du quartier Mugunga en ville de Goma, les robinets étaient quasi inexistants dans ce coin situé à 12 Km à l’Ouest de la ville. Les habitants se rendaient au lac pour s’approvisionner cette denrée qui leur était rare et d’autres, grâce aux humanitaires qui y avaient installé des réservoirs d’eau pour les camps des déplacés qui s’y trouvaient pouvaient en avoir difficilement. Grâce à Yme Jibu, l’eau jaillie des plusieurs bornes fontaines qui jonchent ce quartier, celui du Lac Vert, une partie de celui de Ndosho et de Kyeshero.

Goma : Yme Jibu dessert la population de l’Ouest de la ville en eau potable
Réservoirs d'eau de Yme Jibu

Les habitants de Mugunga saluent les efforts de la société Yme Jibu dans l’approvisionnement en eau potable dans leur quartier. Ils se disent satisfaits des services que leur offre cette société qui leur vend de l’eau au même prix que celui d’autres quartiers de la ville touristique et surtout d’une manière permanente. « Depuis que les robinets de Yme Jibu ont été placé dans notre quartier, nous n’avons jamais eu une rupture » se félicite une jeune dame d’une trentaine d’années qui dit qu’elle se rendait chaque matin avant la levée du soleil au lac pour trouver de l’eau avec tout le risque qu’elle courait. Certains ont trouvé dans les installations de ces bornes fontaines une opportunité de travail. « Je suis engagé ici pour vendre de l’eau. Je nourri facilement ma famille et je réponds à tous les besoins vitaux grâce à cette activité » fait savoir celui-ci trouvé entrain de vendre de l’eau au quartier lac vert de la commune de Goma prêt du lac Kivu à quelques mètres de la station de captage d’eau de Yme Jibu. Au dessus de la place communément appelée « Amour » où se trouvait un grand camp de déplacés, nous pouvons voir les jeunes filles jouaient à la corde en attendant que leurs bidons, sur la fille, approchent le robinet. « Plusieurs filles se faisaient violées sur la route le matin pendant qu’elles parcouraient des kilomètres pour attendre le lac. Dieu est grand, nous avons déjà de l’eau proche de chez nous et nous ne nous inquiétons plus. Nous ne craignons rien car nous savons qu’il ya une stabilité, nous allons coûte que coûte puiser » crient-elles aux journalistes.

Yme Jibu motivé par l’aspect humanitaire

Selon Jack Kahorha Ntalubanja, Directeur de cette société, venir en aide à ceux qui sont en besoin reste son cheval de batail. « Depuis que je faisais mes reportages sur la souffrance de certaines communautés, parmi lesquelles, les habitants de l’Ouest de la ville de Goma, je pensais toujours agir pour leur bien-être. Comme l’eau c’est la vie, je me suis dit chercher un moyen de leur fournir cette eau à travers cette entreprise vue la libération de ce secteur au pays » fait savoir cet ancien journaliste devenu manager de Yme Jibu. Il annonce que en plus de deux réservoirs qui se trouvent dans ce coin, deux autres seront placés à des niveaux élevés du quartier Lac Vert et à une coline du territoire de Nyiragongo pour desservir un grand nombre des gens et même atteindre des anciens quartiers de la ville.

Système cash water en usage

Quelque entreprises de Mugunga et Lac Vert trouve de l’eau avec des compteurs numérisés. Le système « cash water (Ndlr, approvisionnement par carte prépayée)» semble être apprécié par cette population. « Avec cash water, tout le monde sera maitre de sa consommation qui sera directement responsable parce que on aura à consommer ce que nous avons payé préalablement » fait savoir un habitant qui ajoute qu’à part ce dernier, ils n’ont plus à se plaindre car leurs quartiers n’avaient pas de l’eau et pourtant le lac était le lieu de s en approvisionner.

En réaction à leur demande, la société Yme Jibu par le biais de son Directeur promet que tout client désirant le nouveau système de distribution en eau potable sera servi tout en renseignant que la commande de plus de 500 compteurs avait été faite en Chine. « Le problème qui se pose à présent reste la pandémie du Coronavirus qui bloque tout. D’ailleurs je trouve l’occasion de rassurer tous les clients que durant toute la période du confinement, Yme Jibu s’engage à fournir de l’eau sans que l’opération ne connaisse des perturbations pour ainsi accompagner la population à bien observer les mesures d’hygiène recommandées par les autorités du pays. Non seulement la population de Mungunga mais également de Ndosho, Lac Vert et Kyeshero qui bénéficie déjà des services de la société Yme Jibu » a conclu Jack Kahorha.

Victoire Muhindo & St Janvier Zihalirwa