Maniema : Priorité à la réhabilitation des routes de desserte agricole

En vue de sélectionner de manière participative les tronçons prioritaires de voies de desserte agricole à réhabiliter, des ateliers territoriaux sont prévus à Kibombo, Punia et Lubutu, impliquant tous les acteurs locaux. Ces tronçons seront validés par la province.

Maniema : Priorité à la réhabilitation des routes de desserte agricole
Kindu

Les participants à ces ateliers incluront l'administrateur du territoire, les représentants des ITAPEL, les faitières des OP, les représentants des CLER au niveau territorial et les représentants des transporteurs. Ils discuteront des résultats de la mission OVDA/Maniema sur l’identification des tronçons de voies de desserte agricole à réhabiliter par territoire. Ils examineront également les propositions des pistes identifiées par l'OVDA, conformément aux critères du DCP, pour sélectionner les tronçons prioritaires de pistes rurales à réhabiliter. Enfin, les pistes retenues seront validées par la CPR/Maniema pour réhabilitation.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Rural Inclusif et Résilient (PADRIR), résultant d'un partenariat entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Fonds International de Développement (FIDA). Son objectif est de réduire la pauvreté rurale, d'améliorer les revenus des petits producteurs, de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de faire face au changement climatique et de désenclaver les bassins de production.

La province du Maniema compte sept bassins de production, tandis que les neuf autres sont répartis entre les provinces du Kasaï central et oriental, du Lomami et du Maniema.

Victor Muhindo