Ituri : lutte contre la prolifération des armes aux frontières, il faut une vigilance

Cet appel a été lancé lors delà clôture d'un atelier conjoint de renforcement des capacités sur les Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) tenu à Bunia du 28 au 30 mai 2024, à l'initiative conjointe MONUSCO et le Gouvernement de la RDC par l’acteur sociopolitique, Michael Maki BAHWIRE. Ce dernier a exhorté les services commis à la surveillance des frontières à redoubler les efforts pour freiner la circulation illégale d'armes à feu en province de l'Ituri.

Ituri : lutte contre la prolifération des armes aux frontières, il faut une vigilance
Michael MAKI BAHWIRE, acteur sociopolitique de l'Ituri

Michael BAHWIRE a dénoncé à la même occasion la négligence de certains agents des services de sécurité aux frontaliers qui facilitent la prolifération des armes à feu dans la région.

« En tant qu'acteur social engagé dans la lutte contre la prolifération des armes légères et des petits calibres (ALPC) en Ituri, ma participation à cet atelier revêt une importance capitale. J'ai récemment présenté un rapport alarmant sur les conséquences néfastes des ALPC dans notre province et je suis convaincu que cet atelier nous permettra de renforcer nos capacités et d'intensifier nos actions pour endiguer ce fléau. Au-delà de mon rôle d'acteur social, je profite de cette occasion pour lancer un appel pressant à la vigilance et à la rigueur des structures de sécurité qui travaillent à nos frontières » dixit-t-il.

Il a appelé à une mobilisation collective et à une implication accrue de tous les acteurs impliqués dans la sécurité aux frontières, y compris la population civile.

« Ensemble, acteurs sociaux, forces de sécurité et population, nous pouvons bâtir un Ituri libéré de la menace des ALPC. Je suis convaincu que cet atelier marque un tournant décisif dans cette bataille et je m'engage à œuvrer sans relâche pour un avenir plus sûr et plus paisible pour notre province » indique Michel Bahwire.

A noter que les participants à cet atelier étaient de l'ANR, DGM, OCC, DGDA, PNC, FARDC, P-DDRCS et la société civile.

Hervé Kasamba