Goma : ce qu’il faut savoir de la première édition du festival d’aide humanitaire.

​​​​​​​Goma accueille pour la première fois du 26 au 28 décembre un festival d’aide humanitaire. Une activité initiée par dix organisations juvéniles sans but lucratif. Cette dernière vise à venir en aide aux enfants orphelins ainsi qu’aux veuves en dépit de la crise économique liée à la maladie à coronavirus qui secoue la planète toute entière.

Goma : ce qu’il faut savoir de la première édition du festival d’aide humanitaire.
Equipe présentant le festival d’aide humanitaire à Goma

Les festivités de fin d’année ne passent jamais inaperçues à Goma. Des ambiances folles ça et là, les deux dernières semaines de l’année, Goma bouge au rythme des prières d’actions de grâce, des sorties en famille, des rencontres des retrouvailles, … Aux côtés de ceux qui fêtent, des familles sans moyens financiers, des orphelins, ne font qu’observer impuissamment. Une situation qui a touchée le cœur des jeunes des dix organisations sans but lucratif de Goma.  Ces jeunes ont décidés de redonner sourire à ces enfants orphelins ainsi qu’aux veuves à travers un festival qu’ils ont dénommés « Festival d’aide humanitaire ». Sans aucun financement extérieur, avec le peu des moyens qu’ils disposent, ces jeunes se serrent les coudes pour y arriver. Malgré la crise du coronavirus qui bloque la grande partie des activités génératrices des revenues à travers le monde. Soucieux de voir ces enfants et ces veuves sourire pendant cette période des festivités de fin d’année, ces jeunes leaders ont orientés leurs actions dans des domaines précis d’interventions, qui sont la santé, l’éducation, la psycho-sociale, le respect des droits de la femme et des enfants.

Appel à la levée de fonds

Ces jeunes ont besoins d’un coup de main pour y arriver. Déjà ils ont pris en charge la scolarisation de 12 enfants orphelins. Ils ont été choisis sur la base de leurs assiduités aux cours. Malgré la dure période de la maladie à coronavirus qui secoue plusieurs familles, ces jeunes pensent aux difficultés des veuves et des orphelins. Ils profitent de cette occasion pour lancer un appel à toute personne physique et/ou morale de bonne volonté de se joindre à eux. L’équipe de communication de ce festival a laissée entendre, qu’elle est ouverte à toute personne susceptible d’apporter un plus à cette initiative.

          

Ces jeunes, ne se limiteront pas à ce festival, raison pour laquelle, ils comptent présentés des enfants orphelins aux personnes présentes lors de ce festival pour solliciter un accompagnement.

Du programme…

Les dates retenues, sont les 26,27 et 28 décembre. Durant ces trois jours différentes activités seront organisées parmi lesquelles; la descente dans les familles de ces enfants démunis, des prestations artistiques ainsi qu’une soirée de charité.

 Le premier jour, sera consacré à la descente sur terrain pour remettre les dons récoltés aux familles concernées. 

Le deuxième jour, soit le 27 décembre, la culture sera au rendez-vous à travers diverses prestations. Ces activités, ses passeront à la maison des jeunes. Le prix de place est fixé à 5000 franc congolais dont la totalité sera remise aux nécessiteux pour leurs permettre de sourire un tout petit peu pendant les festivités de nouvel an.

   Au troisième et dernier jour du festival, une soirée de charité est projetée. Soirée au cours de laquelle, les enfants qui sont le plus dans le besoin d’une aide urgente seront en face des personnes qui pourront leurs venir en aide. En fin, au courant de la même soirée, les dix organisations organisatrices dudit festival recevront des brevets pour leurs courages.

Augustin SADIKI