Nord-kivu-Goma-Vistumbi : L'absence des poissons dans le lac Édouard impact sur sa consommation dans la ville de Goma

C'est depuis près d'une décennie maintenant que le lac Édouard étant considéré jadis comme le plus poissonneux de la province, et devient aujourd’hui incapable de ravitailler la ville de Goma en poisson de bonne qualités (Kibonde, Kabambale, mustico etc). Situation qui ne laisse pas sans mot certaines femmes commerçantes des poissons au marché central de Virunga.

Nord-kivu-Goma-Vistumbi : L'absence des poissons dans le lac Édouard impact sur sa consommation dans la ville de Goma
Journée internationale des poissons

La pénurie des poissons sur le marché de Virunga laisse à découvrir l’importance du lac Edouard dont la majorité ignorée sa place dans le ravitaillement des poissons dans la ville touristique de Goma et ses environs. Selon madame Clarice, une commerçante de cet article rare au marche ce denier temps, laisse entendre que : « Avant, on arrive à décharger même 10 milles à 20 milles poissons ici au marché de Virunga, à l'époque, la commerce était bien plus rentable, actuellement, comme vous pouvez le constater le marcher est presque vide, on n’arrive pas même à décharger 100 poissons par jour, » affirme-t-elle.

                

La consommation des poissons exportés, un danger ?

Les poissons consommés ici en ville de Goma actuellement, vient de très loin dans l'océan pacifique grâce à la pêche industrielle qu'organise les pays développés et exportés en RDC surtout et particulièrement à Goma en passant par certains pays de l’Est de la RDC, ou grâce à la pisciculture qu'organise les pays voisins. Certains consommateurs s'indignent de la situation mais se disent n'est par avoir de choix, comme ce fut le cas de Maman Mado, pour elle : « ces poissons qui proviennent des cartons, on mange seulement pour manger mais sinon c’est dangereux personnellement car on ne sait pas quand ils ont été pêchés et combien de temps, ils ont duré pour arriver à entendre Goma premièrement et deuxièmement, nous attendre aussi. Mais bon, nous on veut consommer seulement du poisson et surtout avec cette carence. » déclare-t-elle

Kavira Mastajabu, une ancienne revendeur des poissons en provenance de visthumbi au matche de Virunga, éclaircis selon elle que ces poissons exportés n'ont pas vraiment de grande différence avec ceux qu'elle vendais jadis en provenance de vistumbi : « les gens se plaignent pour rien, ces poissons exportés que vous voyez là, il suffit juste qu'il soit bien fumé et préparé,  et tu ne sauras jamais qu'il vient de l'océan, je peux même te dire qu'il vient de visthumbi et tu vas pas discuté, » nous a-t-elle confié .

Notons que, le lac Kivu submergé par le gaz méthane mais très riches en fretins, n’arrive pas à couvrir cette carence, et actuellement malgré un peu de pisciculture fait à Nzulo, on n'arrive toujours pas à satisfaire la demande du poisson en ville.

Michel Vikali