Nord-Kivu : Le candidat gouverneur MUHINDO NZANGI désavoué par ses pairs

La candidature de MUHINDO NZANGI BUTONDO au poste du gouverneur est rejeté par plusieurs partis et regroupements politiques de la coalition LAMUKA et proche de la plate-forme électorale Ensemble pour le changement. Réunis en session extraordinaire le mercredi 24 avril à Goma, les représentants de ces partis et regroupements politiques de la LAMUKA ont sortis une déclaration commune dans laquelle ils revendiquent le retrait immédiat de la candidature de MUHINDO NZANGI par la hiérarchie nationale.

Nord-Kivu : Le candidat gouverneur MUHINDO NZANGI désavoué par ses pairs
Ph EM.

 « Nous venons de prendre position pour sauver la province, tous les partis politiques de l’opposition se sont réunis afin de demander à la hiérarchie de nos plateformes de pouvoir rejeter la candidature au gouvernorat de l’ex coordonnateur de LAMUKA en province monsieur NZANGI, pour plusieurs abus d’ordre de xénophobie, d’ordre tribal, d’égocentrisme, d’immaturité politique… » A déclaré à Emergence Patrick BALA cadre de LAMUKA en province.

Pour ces responsables des regroupements politiques qui ont signé la déclaration, le Nord-Kivu a besoin d’un fédérateur et un pacificateur, critères que MUHINDO NZANGI ne remplit pas selon eux.

Dans cette exclusivité accordée à Emergence, Patrick BALA a indiqué que NZANGI avait été désavoué par LAMUKA au poste de coordonnateur provincial de cette coalition pour des abus très profonds en termes de la désorganisation de LAMUKA au Nord-Kivu, avec notamment des échecs atroces au niveau de la gestion des fonds.

« C’est une preuve d’immaturité et d’inconstance dans la manière de travailler. Pareille personne qui n’est pas fidèle dans les petites choses, ne le sera pas dans les grandes. Donc il n’est pas attitré, il est bon pour parler au parlement et il doit y rester. » A martelé Mr Patrick.

Ces regroupements annoncent en effet qu’ils n’ont de penchant pour aucun de trois candidats opposants qui restent. Pour eux il faut juste écarter MUHINDO NZANGI BUTONDO de la course.

En réaction, MUHINDO NZANGI BUTONDO a dit que toutes ces déclarations contre lui sont du n’importe quoi. Il dit agir au nom d’Ensemble pour le changement et que tous ces regroupements de LAMUKA n’ont aucun ordre à lui donner.

Glody MURHABAZI