Goma: Ce qu'il faut retenir du report de Goma Rire Festival !
À quelques semaines de son lancement officiel, les organisateurs de Goma Rire Festival ont annoncé l'annulation de la troisième édition de ce grand rendez-vous humoristique. Une nouvelle tombée au moment où le décor était déjà planté. Les discussions entamées avec les autorités provinciales n'ont pas abouti. Ce que nous savons de ce report. Tenez !
Initialement prévu du 2 au 5 septembre 2021, la troisième édition de Goma Rire Festival (GRF) ne pourra pas avoir lieu cette année. Face à la situation sécuritaire qui demeure préoccupante au Nord-Kivu et la montée en flèche des cas de coronavirus les organisateurs de GRF ont reporté pour mai 2022 ce grand annuelle d'humour.
Outre les mesures drastiques prises pour contenir la troisième vague du coronavirus au pays, l'urgence sécuritaire dans laquelle se trouve le Nord-Kivu a largement influencée la décision des autorités.
« On ne peut pas organiser un grand événement pendant la période de l’état de siège car cette période est considérée comme urgence sécuritaire » a expliqué le vice-gouverneur du Nord-Kivu, aux organisateurs de GRF.
Reporté pour la deuxième fois de suite pour cause de coronavirus, cette année, des centaines des festivaliers amoureux du fou-rire, ne bénéficierons pas comme l'année précédente d'un spectacle en ligne. Les conditions imposées par les autorités sous l'Etat de siège ne facilitent pas la tâche aux organisateurs.
« Après avoir eu un long entretien avec les gouvernants locaux de l’état de siège, ils nous ont donné de conditions que nous, avec nos partenaires, avons trouvé difficile d’accepter », souligne Mwami Belan directeur de GRF sans donner des détails sur les conditions qui leur ont été imposées.
Goma Rire Festival, une école d'humour !
Grâce à son académie Goma Rire Academy, GRF encadre une dizaine des jeunes chaque année qui veulent apprendre les notions de base d'humour et l'art oratoire en général. Exceptionnellement cette année, aux côtes de ses activités habituelles, avec ses partenaires, GRF compte mettre à la disposition des jeunes humoristes un fonds qui permettra de leurs encadrent. « Toutes fois, on ne va pas rester bras croisés. On va tout faire pour disponibiliser un fond et aider les humoristes qui viennent, surtout ceux de Goma Rire Academy »
Au sein de cette académie, des humoristes professionnels de quatre coins du globe donnent cours en présentiel et en ligne. Dans toute la région de l'Afrique centrale, Goma Rire Festival est l'unique école qui forme et encadre des humoristes. Son académie a actuellement des succursales à Goma, Kinshasa, Burundi et au Congo-Brazza.
Augustin SADIKI