Nord Kivu : La fosynat dénonce les cas d'escroquerie pratiqués par certains agents du ministre national de finance dans les écoles primaires publiques.

​​​​​​​Depuis l’arrive des agents de la mission issue du ministère de finance venues de Kinshasa dans la province du Nord Kivu, la force syndicale nationale du nord Kivu, fosynat en sigle, alerte sur les pratiques d’escroqueries de certains agents de cette délégation.

Nord Kivu : La fosynat dénonce les cas d'escroquerie pratiqués par certains agents du ministre national de finance dans les écoles primaires publiques.
Mr Bahala Shamavu, Président Provincial Fosynat

D'après son président provincial, Monsieur Bahala Shamavu dénonce que : « ces gens sont en train d'escroquer les enseignants en demandant de l’argent et également les frais de fonctionnement des écoles primaires publiques dans la province du Nord Kivu. Ils portent un ordre de mission qui a été signé le 22 février 2023, tandis qu’en lisant ce dernier, il a été visé le 31 janvier 2023 que nous qualifions d’entorse, deuxièmement, sur l’objet de leur mission, nulle part, on écrit qu’ils sont envoyés dans les écoles primaires publiques sur leur ordre de mission. Il est bien spécifié champs d'application de cette mission, mais malheureusement ces gens sont passés dans la province éducationnelle 2 dans les territoires de béni, Lubero, et la ville de Butembo pour commettre ce forfait» il poursuit en disant que : « ces gens ont escroqué de l'argent et les frais de fonctionnement des écoles à travers le chef d'antenne Secope mais aussi avec le chef de sous division, ils ont utilisé ce dernier par naïveté, ils ont collectionné des sommes allant de 50.000 jusqu'à 200.000 FC pour les écoles primaires publiques dans la ville de béni et butembo, ils ne se sont pas arrêtés par-là, aujourd'hui, ils sont à Goma, ils ont invité le chef d'antenne le représentant du Diprosec Nord Kivu 3 à leur hôtel où ils sont logés, ils l'ont instruit encore une fois, d'aller demander à tous les chefs d'antennes de Masisi et Walikale de venir à Goma avec leurs dossiers. Ils ont également instruit que pour toute école de six classes, on devrait payer 100.000fc et celle de 12 classes 200.000fc pour ne citer que ceux-là ».

La fosynat refuse ces genres des pratiques surtout que nous avons le ministère de l’EPSP qui nous régis avec les lois du pays dans le cadre de ce que nous devons payer en termes de fonctionnement des écoles et ce qui est nécessité. Cependant, elle dénonce et refuse catégoriquement de consommer ce genre de vol dans son secteur et alerte. « Nous demandons également à la sous division de Goma de prendre bien les choses en main, car, nous devons savoir que l’argent ne ressourd pas toujours les problèmes. Il faut savoir dénoncer. Si le Proved a peur de le faire, nous allons le faire car les délégations des missions en provenance de Kinshasa nous rendent la tache difficile en ce qui concerne l’argent. Désormais on demandera au Proved de payer lui-même ce que l’on nous demande s’il ne veut pas dénoncer ce genre des pratiques à la haute hiérarchie » a-t-il renchéri.

Le président provincial de la fosynat Nord Kivu demande aux autorités compétentes de s'enquérir de cette situation qui se passe dans la ville de Goma, « nous demandons à tous les chefs d'établissement, des écoles primaires publiques, tous les bureaux gestionnaires qui ont les frais de fonctionnement issu du trésor public de ne pas accepter de tomber dans cette confusion. Ces gens ne sont pas autorisés à entrer à l'EPST, c'est bien clair dans leurs ordres de mission et nous demandons à tous les services tels que les services de renseignement, les services de la police de Goma, ainsi qu’aux autorités de l'état de siège de leurs mettre la main dessus. Nous les syndicalistes du Nord Kivu, nous ne sommes pas d'accord avec cette manière de voler et que le gouvernement s’empreigne de cette situation ».

Fosynat interpelle tous les directeurs des écoles primaires publiques de partout dans la province du Nord Kivu, de ne pas accepter ces genres des situations, il en est ainsi, il faut que le ministère de la tutelle puisse en informer pour nous épargner des pertes et escroqueries.

Nanou kazaku .