Nord-Kivu : les élus du peuple appelés à s'enquérir de la situation des déplacés
La situation humanitaire reste préoccupante dans des camps des déplacés en ville de Goma et dans le territoire voisin de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu. L'alerte est de Blaise Sikuzote, activiste des droits humains. Après avoir visité différents sites de campement, celui-ci évoque les conditions précaires auxquelles ils font face.
Ayant fuit les atrocités, ces citoyens manquent de la nourriture, des soins médicaux et d'autres biens pour subvenir à leurs besoins, situation qui rend de plus en plus leurs vies difficiles.
Occasion pour cet activiste des droits de l'homme d'interpeller les conseillers municipaux, les députés provinciaux et nationaux, ainsi que les sénateurs à se rendre dans les camps des déplacés, pour suivre de près la situation.
« Nous avons remarqué que, les députés nationaux, députés provinciaux, les sénateurs et les conseillers municipaux font semblant de ne pas visiter les camps de déplacés pour aller constater ceux que ces déplacés sont en train de mener. Ils mènent une vie qui est inacceptable. Une vie où ils manquent même l'assistance, certaines manquent à manger, des médicaments, de l'eau à boire. Maintenant, il parcourent des moments qui sont très difficiles. Nous disons que c'est inacceptable, ils ont droit à la vie » , a-t-il déclaré.
Il exhorte les élus du peuple à s'enquérir de cette situation afin de trouver solution.
À cette occasion, notre source a également soulevé le vœu exprimé par les déplacés de guerre, celui de voir la paix et la sécurité être restaurées afin qu'ils regagnent leurs milieux respectifs.
Jocel Kasereka Biryeka