Ituri - Crise humanitaire à Banyali Tchabi : plus de 1 000 déplacés en détresse
De retour dans la chefferie de Banyali Tchabi, au sud de Bunia, plus de 1 000 déplacés font face à d'importantes difficultés de survie. Dépourvus de tout, ils lancent un appel à l’aide au gouvernement congolais et aux organisations humanitaires pour une assistance d’urgence.

Plus de 1 000 personnes déplacées, récemment revenues dans la chefferie de Banyali Tchabi, située à environ 135 km au sud de Bunia, vivent dans des conditions extrêmement précaires.
Selon Mboma Faustin, président de la communauté locale, ces déplacés avaient trouvé refuge à Komanda depuis 2021 avant de regagner leur village. Cependant, ils se retrouvent aujourd’hui sans ressources ni moyens de subsistance.
« Ces personnes ont tout perdu et dorment à la belle étoile. Elles ont un besoin urgent d’assistance pour se réinstaller », a-t-il déclaré, appelant le gouvernement congolais ainsi que les organisations non gouvernementales à intervenir rapidement.
La situation humanitaire dans cette région est alarmante et nécessite une réponse immédiate et coordonnée des autorités et des acteurs humanitaires afin d’éviter une catastrophe.
Hervé K.