Nord-Kivu : L’honorable Juvenal Munubo Mubi croise son regard sur la situation sécuritaire en province.

​​​​​​​Ce mardi 10 novembre, le gouverneur de province l’honorable Carly Nzanzu Kasivita a reçu à son domicile en audience privée, le député national élu de Walikale, l’honorable Juvénal Munubo Mubi avec qui, il a échangé sur plusieurs points d’actualités au niveau de la province.

Nord-Kivu : L’honorable Juvenal Munubo Mubi croise son regard sur la situation sécuritaire en province.
Juvenal Munubo en audience avec le Gouverneur Carly Nzanzu

Selon le député national Juvénal Munobo élu de walikale en sa sortie de l’audience : « Avec le Gouverneur, nous avons parlé de la question de la sécurité premièrement, de la restauration de l’autorité de l’état au Nord Kivu en générale, en faisant un regard sur les opérations à Beni et en se focalisant aussi sur Walikale ; comme vous les savez, il y a aussi des affrontements encours là-bas entre les FARDC et le groupe armé NDC de Guidon. Nous avons parlé du souci de l’état mais aussi de la protection des droits des civils.

A part cela, nous avons aussi abordé la question de la route Walikale dont les travaux ont été lancé par l’entreprise NGE et que l’autorité provinciale suit de très prêt pour que ça ne soit pas seulement l’annonce du début des travaux mais pour qu’on ait des routes après un moment des travaux. Nous avons aussi parlé de la question de Bonzowa et Kisimba II, où il y a un conflit de limite entre les territoires de Walikale et Lubero, et il est d’accord avec moi qu’il faut très prochainement qu’il ait une commission politique au niveau provincial qui va se pencher sur la question », a-t-il dit.

L’honorable Juvenal Munubo affirme que cet échange a permis un regard croisé des deux côtes du point de vue leurs analyses ; et il espère que ça va apporter une meilleure approche au niveau de la province surtout qu’il est rapporteur de la commission défense et sécurité au niveau de l’assemblée nationale et avec le souci qu’a l’autorité provinciale les choses seront bien en ordre.

Enfin, le député national plaide pour une assistance humanitaire en faveur de la population de Walikale, victime des atrocités commises par des groupes armés dans cette partie du pays et qui laisse derrière elle, des milliers des déplacés.

Yassin Ndaye