Linafoot D2 Zone Est A : Nyuki en tête, Virunga stoppé à Bukavu, Mungano sombre
La troisième journée de la ligue 2 dans la partie orientale groupe A s'est clôturée ce dimanche 16 novembre avec trois matches aux fortunes diverses. Voici le résume de ce qu a ’été cette troisième journée.
D’abord à Goma au stade de l'Unité , L'AS Nyuki emmené par un Jonas Mumbere de grand jour n'a pas tremblé pour s'imposer logiquement 3-1 devant Bukavu dawa. Les sud-kivuciens malgré le mercato XXL effectué lors de la pre-saison poursuit son calvaire en cette entame de la compétition. Mumbere Jonas auteur d'un doublé a été plus que flamboyant au cours de la partie, d'abord à la 41e sur une mauvaise relance du portier des visiteurs Mudekereza Machumu, l'avant-centre des abeilles de Butembo chipe le ballon dans le pied de Ndonda et pousse le cuir au fond du filmer, 1-0 score à la pause. À la reprise, l'entraîneur ivoirien Bruno Bla sur le banc des corbeaux de Bukavu fait monter Steve Kayondoyondo à la place de Kabangu Kadi blessé au ménisque gauche, les verts et noir toujours en réussite démarrent le second acte sur le chapeau de roue, Puissance Mumbere trouve Yabili Amisi allias Neymar, d'un éclair du génie, ce dernier est fauché en pleine surface des vérités, l'arbitre Teddy de la ligue de football du Nord-kivu n'hésite pas à indiquer le point de penalty. Mumbere Blaise dans son registre habituel prend l’ancien gardien de V. club à contre-pied pour porter le score à 2-0. À force de garder la boutique, Les coéquipiers de Mamba Mukombozi assiegent le camps des locaux et parviennent à réduire l'écart par le biais de Steve kayondoyondo ancien sociétaire de Kabasha d'un boulet de canon après un bon contrôle orienté à la 85e minute de jeu. Pendant que le but des Bukaviens étaient salué par le banc, Nyuki impitoyable Corse la mise la minute d'après, l'inoxydable Jonas servi sur le plateau par Aby Fazili fusille le portier des noirs et blanc pour le 3-1, La joie des visiteurs n'a été qu' éphémère. Ce deuxième succès d’affilée permet à Nyuki de conforter son leadership au classement avec 7 points deux victoires et un match nul.
À Bukavu au stade le Concorde de Kadutu, Étoile du lieu a surclassé le DC Virunga méconnaissable 3-0, Le coach Abdoul Sengamayi de l’équipe de Goma justifie cette déconvenue par la fatigue de ses poulains vu que l'équipe n'est arrivé sur le site le même jour du match après avoir passé une nuit sur le bateau. Virunga concède sa première défaite et est éjecté à la 5e place du peloton.
Pendant ce temps à Uvira, Muungano qui peine à signer sa première victoire dans la compétition a été surpris par une modeste formation de ViVi, les corbeaux d'Uvira toujours invaincu à domicile ont eu raison des shalaliles 2-1. Un jour avant lors du début de la troisième journée à Goma, Kabasha grâce à un double Amadi Amoudi s'était imposer devant As maika du sud-kivu 2-0. Voici les résultats de la 2e journée et le classement :
AS Kabasha vs AS Maika 2-0
FC Étoile Du Kivu vs DC Virunga 3-0
AS Nyuki vs OC Bukavu Dawa 3-1
FC Vivi vs OC Muungano 2-1
Classement après trois journées
1. AS Nyuki 7 points +4
2. FC Étoile du Kivu 6 points+5
3. AS Kabasha 6 poins +2
4. FC Vivi 6 points + 1
5. DC Virunga 4 points -2
6. AS Maika 3 points -4
7. OC Bukavu Dawa 1 point - 3
8. OC Muungano 1 point -3
Christian kamalebo