Nord-Kivu: Pour Adèle Bazizane, l'édit budgétaire rencontre les réalités de Nyiragongo
Ce samedi 07 décembre, le Gouverneur Carly Kasivita à présenter l’édit budgétaire exercice 2020 devant les députés provinciaux. Celui-ci a été jugé recevable par les députés après un débat houleux. Pour l’Honorable Adèle Bazizane, élue du territoire de Nyiragongo, cet édit répond à certaines questions de sa circonscription électorale…
Devant trente-cinq députés présent sur quarante-huit qui compose cette assemblée provinciale, le gouverneur Carly Kasivita a présenté le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2020. Celui-ci étant estimé à cent cinquante huit milliards de franc congolais. Plusieurs députés sont passés pour présenter leurs observations et amendements à ce projet d’édit sur fond de question de la sécurité, les infrastructures, l’agriculture, l’aménagement du territoire, l’encadrement de la jeunesse et l’entrepreneuriat des jeunes. Il a fallu plus de six heures pour arriver à juger cet édit recevable.
Par ailleurs, une fois monter au perchoir, l’élue de Nyiragongo l’honorable Adèle Bazizane, alors rapporteur de cette institution, à présenter ses amendements selon que ses électeurs lui ont envoyés surtout pour le développement de sa circonscription électorale. Pour elle, reconnaissant tout d’abord la bravoure du gouverneur Kasivita car ayant travaillé avec lui alors qu’elle fut ministre provinciale de l’éducation, elle a sollicité au gouverneur de faire preuve des ses ambitions surtout celle de doter les villes et les entités territoriales décentralisées des cimetières dignes. Toutefois, cette élue de Nyiragongo, à présenter le souhait de ses électeurs, celui de voir le territoire de Nyiragongo avec un marché moderne surtout à Buhene et de voir le bureau du chef de territoire modernisé. Elle a dit en ce sens : « Excellence, Monsieur le Gouverneur je profite de cette occasion où nous allons voter cet édit budgétaire de vous présenter les préoccupations de ma base, celle de Nyiragongo. Cette population qui vit au Nord de la Ville, à coté de vous, Excellence, veut voir un marché moderne construit à Buhene car ce territoire est la porte d’entrée et de sortie de la ville de Goma par sa partie Nord et qui ouvre sur d’autres territoires. Non seulement avoir un marché mais aussi dans un bref délai voire les bureaux de ce territoire réhabilité et construits compte tenu de leur emplacement… » a expliqué l’élue de Nyiragogngo tout en exhortant le gouverneur à accentuer des activités pour l’encadrement de la jeunesse en province.
Un projet d’édit voté mais dans un contexte particulier
Malgré la recevabilité de cet édit par cet organe délibérant en province, celui-ci est renvoyé à la commission economico-financière pour étude et amendements. Il a été élaboré sur base de concertations participatives à travers les communautés de base et selon les lois en vigueur. Ainsi, le gouverneur à démontrer que cet édit arrive alors que la province traverse un moment particulier dont les massacres à répétition en ville et territoire de Beni, la maladie à virus Ebola, et les troubles des groupes armés à l’intérieur de la province, à reconnu Carly en ce terme :
« Je tiens à remercier la démocratie congolaise et les députés à travers leurs observations et le vote de ce projet d’édit budgétaire. C’est vrai que le Nord-Kivu a encore quelques déficits sécuritaires qui peuvent nous amener à ne pas mobiliser certaines recettes mais nous, nous sommes réconfortés par le chef de l’Etat qui compte nous venir en aide en ce sens à ramener la paix dans cette province. » reconnait le gouverneur et appelle toute la communauté et les élus du peuple à s’approprier ce projet d’édit afin de répondre aux besoins de la population.
Il sied de noter que ce projet d’édit budgétaire est renvoyé auprès de la commission Ecofin, qui doit travailler d’arrache-pied et le rendre au plus tard la fin de ce mois pour adoption finale.
Alfred Bukuhi