Rutshuru : un buffle blesse cinq personnes à Kitarama
La notabilité du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu alerte les autorités compétentes sur les dégâts humains dont sont victimes quelques habitants, de la part des animaux farouches venus du Parc national des Virunga. Le dernier cas en date est celui signalé mercredi 28 septembre 2022, d'où cinq personnes ont été blessés par un buffle en divagation dans l'agglomération de Kitarama, en groupement Gisigari, territoire de Rutshuru.
L'incident s'est déroulé dans la chefferie de Bwisha lorsque les victimes exerçaient leurs activités champêtres, informe le notable Aimé Mbusa Mukanda, qui a livré la nouvelle à la rédaction de www.emergence-groupe.com.
Parmi les victimes figurent deux enfants et deux femmes. « Tous, sont internés dans la structure sanitaire de la place. Nous signalons que parmi les blessés, il y a deux enfants, deux enfants et un homme. », Informe Aimé Mukanda, notable de Rutshuru.
Plusieurs cas de ce genre d'incident sont de plus en plus enregistrés et dont les victimes ne sont pas indemnisées par les autorités du Parc, regrette Mukanda, d'où la nécessité de venir en aide aux victimes.
« Parfois, les bêtes en divagation font des dégâts dans les périphéries du Parc national des Virunga et l'ICCN n'indemnise pas les victimes. Nous voulons que, quand un animal en divagation fait de dégâts, il faut réparation. Nous voulons voir les responsables de l'ICCN venir en aide aux différentes personnes qui ont été victimes des divagations des bêtes dans les riverains du Parc national des Virunga, notamment ces cinq personnes victimes de cette bête à Kitarama », a-t-il exhorté.
Par ailleurs, notre source plaide pour la bonne protection de ces animaux sauvages au sein du Parc national des Virunga, pour épargner les habitants de ce genre d'incident.
Jocel Kasereka Biryeka