RDC : Menacé de mort après ses révélations - Didier Batumike accuse le Pasteur Jules Mulindwa

Didier Batumike, ancien membre de l’Église « Lumière » aussi appelée « Cité de Refuge », dénonce des menaces de mort dont il est victime après avoir confessé publiquement les pratiques qu’il qualifie de mensongères au sein de cette congrégation dirigée par le pasteur Jules Mulindwa. Se disant en danger, il appelle les autorités congolaises à garantir sa sécurité, alors que le pasteur Mulindwa vient d’être condamné dans une autre affaire par la justice à Kisangani.

RDC : Menacé de mort après ses révélations - Didier Batumike accuse le Pasteur Jules Mulindwa
Didier Batumike

Le serviteur de Dieu Didier Batumike tire la sonnette d’alarme. L'ancien fidèle de l’église « Lumière », aussi connue sous le nom de « Cité de Refuge », affirme être la cible de graves menaces de mort après avoir publiquement dénoncé ce qu’il qualifie d’escroquerie spirituelle orchestrée par le pasteur Jules Mulindwa.

Lors d’un culte organisé le dimanche 25 mai 2025 au sein de l’église Centre Emanuelle, Didier Batumike a partagé un témoignage troublant : « Tout ce que nous faisions dans cette église était basé sur le mensonge. Il n’y avait rien de vrai dans les messages que nous transmettions aux fidèles », a-t-il confessé devant l’assemblée. Il déclare que certaines prophéties étaient fabriquées de toutes pièces dans le but de manipuler les croyants et les maintenir sous emprise.

Cette prise de parole lui aurait valu une série de menaces venant, selon lui, d’hommes liés aux services de sécurité de Moanda, supposément proches du pasteur Jules Mulindwa. « Depuis cette confession, je vis dans la peur. Des personnes m’ont promis la mort. Certaines menaces viennent d’agents de sécurité corrompus par Mulindwa. Je demande la protection des autorités », implore Didier Batumike, désormais contraint de se cacher.

Ces révélations interviennent dans un climat déjà tendu, alors que le pasteur Jules Mulindwa vient d’être condamné à 12 mois de servitude pénale par le Tribunal de paix de Kisangani-Makiso. Il devra également verser 50 000 dollars américains de dommages et intérêts, reconnu coupable d’imputation dommageable dans une autre affaire.

Didier Batumike affirme agir par conscience et par souci de vérité, dans l’espoir de « sauver des âmes égarées dans cette croyance qui les aveugle et les isole de leurs proches ». Il appelle les autorités et la société civile à agir pour protéger ceux qui osent parler au nom de la vérité.

Victoire Muhindo