Goma: Jean Philippe Byamungu remporte le Prix Éric de Lamotte avec son initiative HAD
La première édition du Prix Éric de Lamotte a été marquée par la remise du diplôme au lauréat désigné par un jury d'experts, après avoir évalué l'impact des activités sociales réalisées par plusieurs personnes dans la société
Les projets de HAD, tels que l'encadrement des personnes âgées dans diverses activités pour renforcer leur résilience face aux aléas de la vie, l'agro-écologie et l'encadrement des jeunes filles désœuvrées, ont répondu aux critères du prix. Ce prix a été initié après la mort d'Éric de Lamotte, philanthrope et entrepreneur belge qui avait choisi la RDC comme terre d'action. Son fils, Brieuc de Lamote, a souligné ces points lors de la présentation du prix, organisée au Lac Kivu Lodge, mardi 25 juin 2024, en présence de plusieurs opérateurs issus de divers secteurs.
Jean Philippe Byamungu s'est dit heureux de recevoir ce prix et se sent encore plus engagé pour la cause des personnes marginalisées.
Ce prix, d'une valeur de dix mille dollars américains, va renforcer les actions de terrain menées par le lauréat dans la région et soutenir l'investissement pour l'intérêt communautaire.
Durant la cérémonie de remise, de nombreux témoignages ont été partagés sur ce qu'Éric de Lamotte représentait et sur les activités sociales de HAD.