Goma: la menace du trafic d'organe des albinos persiste
La présidente provinciale des albinos, Leya Ziraje, a alerté ce vendredi 7 juin 2024 le trafic d'organes des albinos pour des rituels mystiques. Elle a révélé qu'un groupe de personnes est activement impliqué dans ces activités criminelles.
« Des kidnappeurs et trafiquants des organes d'albinos sont encore revenus en ville de Goma. Je connais au moins cinq personnes qui ont été testées par des fils électriques pour dire que les albinos produisent de l'énergie. Par le passé, moi-même j'ai été victime de cette pratique. Que les parents soient vigilants car leurs enfants sont exposés ce dernier temps », a déclaré Leya Ziraje devant la presse locale.
Leya Ziraje a également appelé les services de sécurité à multiplier des efforts pour démanteler ce réseau criminel et assurer la protection des personnes atteintes d'albinisme. Elle a insisté sur l'importance de prendre des mesures immédiates pour mettre fin à ces actes inhumains.
Elle a exhorté les albinos sollicités par ces réseaux mafieux à dénoncer ces pratiques dangereuses.
« Qu'on veille sur la protection des albinos et qu'on mène des enquêtes sur les personnes suspectées d'être impliquées dans cette pratique. Et que les autres albinos qui sont tentés par ces personnes puissent dénoncer tous ces cas parce que ce n'est pas quelque chose à garder dans le silence », a-t-elle ajouté.
Leya Ziraje a conclu en soulignant l'urgence d'une action collective pour assurer la sécurité et la dignité des albinos. Elle a demandé aux autorités et à la communauté de rester vigilants et de coopérer pour éliminer cette menace persistante.
Gloiredo Ngise