RDC : un collectif des mouvements citoyens réclament justice pour les victimes des manifestations "anti Monusco"
7 mouvements citoyens et groupes de pression réclamer justice pour les victimes des manifestations visant le départ de la Monusco de la RDC. Une année après, aucune enquête n’a été menée pour établir les responsabilités.
Le 25 juillet 2022 une série des manifestations visant les installations de la Monusco avaient éclatés à Goma puis Beni et Butembo au Nord-kivu. Les sources officielles parlaient de 12 morts côtés civiles, plusieurs blésés et des arrestations. Les mouvements citoyens et groupe de pression réclament justice pour les victimes qui seraient tuées par des casques blues.
A en croire ces activistes « ça fait une année que les victimes du génocide congolais se sont ajoutées à travers "l'action anti Monusco" qui nous a coutée plus de quinzaines de nos citoyens congolais abattus par la Monusco à Goma , Beni et Butembo et dont certains de nos compatriotes restent en détention une année après. Les auteurs n'ont jamais répondus de leurs actes devant la justice et aucune réparation prévue jusque-là pour les victimes de ces actes perpétrés pendant cette période (…) s'ajoute la journée du 2 août 2023 consacrée à la commémoration du génocide et de coût en RDC Genocost en sigle pour expliquer le viol systématique des femmes et d'enfants congolais ,le massacre continu de civils et d'autres atrocités commises contre les populations dans l' Est de la République démocratique du Congo pour l' exploitation des ressources naturelles constituent un crime de génocide que la communauté internationale ignore encore » ; ont fait savoir ces militants pro démocratie dans une déclaration lu devant la presse ce 25 juillet 2023 par Placide Itula ,de lucha RDC Afrique
Il précise que dans le cadre de rendre mémoire aux citoyens congolais tués en date du 25 et 26 juillet à Goma, Beni et Butembo, ce collectif des mouvements citoyens et groupe de pression du Nord Kivu demande ; « Au gouvernement congolais de traquer tous les auteurs et envisagés une réparation digne des familles des victimes de tuerie perpétrée dans l'action anti Monusco en date du 25 et 26 juillet 2022 ; Construction d'un marbrier funéraire en vue de garder les tombes de leurs citoyens tués dans l'anti Monusco ; Libération de toutes les personnes arrêtées dans l'action anti Monusco ; (…) » ; ajoute ce collectif.
Nanou Kazaku