Rutshuru : un chantier de construction de la centrale hydroélectrique du PNVI attaqué (communiqué)

Le Parc national des Virunga dénonce une attaque sur le chantier de construction de la nouvelle centrale hydroélectrique se trouvant à Rwanguba en territoire de Rutshuru le matin du mardi 16 Août 2022. Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 17 Août et exploité par la rédaction de www.emergence-groupe.com , les autorités de ce patrimoine mondial indiquent que cette attaque des tirs d'artilleries lourdes provenant des Terroristes du M23 a entraîné la chute de deux engins explosifs au milieu de ce site. Selon le communiqué, ce chantier comprend des installations résidentielles pour les travailleurs et des ateliers de construction.

Rutshuru : un chantier de construction de la centrale hydroélectrique du PNVI attaqué (communiqué)
Juste pour illustrer

Dans ce document, le parc national des Virunga fait état des dégâts matériels significatifs enregistrés lors de l'attaque notamment pour les équipements des chantiers.

« D'après les communautés locales, les tirs d'artilleries provenaient des positions du M23 situées à moins de 5 kilomètres du site du chantier. Aucune victime à déplorer parmi les membres du personnel car les autorités du Parc ont pu procéder à une évacuation dès le début de l'attaque. Malheureusement, plusieurs victimes sont décédées dans les villages aux alentours », peut-on lire des quelques lignes de ce communiqué.

Depuis la résurgence de la rébellion du M23 dans le territoire de Rutshuru, le Parc national des Virunga se dit être affecté par l'insécurité. 

Le secteur des gorilles des montagnes dans la partie Sud-Est du Parc se trouvant en cheval entre la RDC et le Rwanda est l'objet d'intenses combats depuis octobre 2021.

Pendant ce temps, le directeur général de l'institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, a également condamné cette attaque armée. 

Olivier Mushiete estime que cette attaque renforce la détermination aux agents de ce patrimoine mondial à accomplir leur mission qui entre dans le cadre du développement du parc et de la protection de la nature.

Communiqué exploité par Jocel Kasereka Biryeka