EXETAT-BENI: Le maire exempte les insolvables du renvoi

​​​​​​​C'était au cours du lancement officiel de l'Examen d'Etat, le lundi 12 Août 2019, dans la sous-division de Beni-ville et Oïcha que Nyonyi Bwanakawa, maire de Beni, a souhaité que les finalistes n'ayant pas fini à payer les frais scolaires et de participation ne soient pas refoulés en présence de plusieurs autorités locales.

EXETAT-BENI: Le maire exempte les insolvables du renvoi
Les élèves dans la salle d'Exetat à Beni

« Les enfants ont été traumatisés à partir de ceux que nous connaissons à Beni. Ça ne doit pas être l'occasion aujourd’hui de les rappeler les devoirs qui incombent aux parents. Vous avez eu le temps de leur demander les frais scolaires et de participation. Aujourd'hui jusqu'au samedi, laisser les enfants passer les examens en paix » a exhorté Nyonyi Bwanakawa. Le maire estime que les superviseurs pourront faire des recouvrements après les épreuves.

Reportées suite à l'insécurité et la maladie à virus Ebola, ces épreuves ont débuté dans l'accalmie selon Elias Mukwavire activiste des droits de l'homme dans cette partie de la province du Nord-Kivu. « Nous revenons de différents centres, pour vérifier, tout se passe bien. Je pense que nous pouvons attendre le résultat » a-t-il indiqué.

Certaines autorités de la place, présentes au lancement de ces épreuves, ont de leur part appelé les finalistes à avoir la culture de travailler à l'intérêt de toute la nation.

A Beni-ville et Oicha, 5232 finalistes prennent part à ces épreuves qui vont durer 4 jours.

Jocel Kasereka Biryeka