RDC : Plus de 750 postes supprimés à la MONUSCO, les nationaux plus touchés
La mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo se prépare à se débarrasser de 764 employés d’ici la fin du mois de juin. 62?cechiffre est composé de la main d’œuvre locale, a annoncé ce mercredi 8 mai 2019, la porte-parole de cette mission lors de la conférence de presse des agences du système des nations unies en RDC.
Déjà, nombreuses manifestations sont organisées dans plusieurs villes de la RDC notamment à Kinshasa, Goma, Bukavu et consort par les agents nationaux de la MONUSCO après l’annonce de la diminution de ressources allouées au fonctionnement de la mission onusienne et l’abolition de quelques postes de la MONUSCO à partir du 1er juillet de l’année en cours.
A ce jour, un total de trois mille deux cent cinquante-deux (3 252) personnes travaillent pour la MONUSCO, parmi elles, deux mille cent cinquante-cinq (2 155) soit 62%, sont des staffs nationaux. En termes des postes, au total 764 postes seront coupés parmi lesquels 522 postes occupés uniquement par un personnel local. Dans leurs manifestations, les agents touchés dénoncent un licenciement brusque et sans indemnités.
Dans la vidéo conférence hebdomadaire animée ce mercredi 8 mai à Kinshasa et à Goma, la porte-parole de la MONUSCO a affirmé qu’il ne s’agit pas du licenciement, ni de la fermeture de la MONUSCO et moins encore de se passer des personnels nationaux. Florence MARSHAL a déclaré que « ces manifestations interviennent au moment où la proposition du budget 2019-2020 a été transmise par le secrétaire général aux organes législatifs et au moment où ce budget est en discussion à New York… cette proposition intègre une réduction budgétaire qui est imposée à toutes les opérations de maintien de la paix. » c’était avant de poursuivre qu’en conséquence « la mission se prépare à une diminution de ses ressources et l’abolition de ses postes dès le 1er juillet prochain.»
Florence MARSHAL insiste qu’il ne s’agit pas de renvoie de ces agents, mais il s’agit plutôt des postes coupés car la MONUSCO n’aura plus l’argent disponible pour la paie des salaires à partir du 1er juillet 2019.
Ce processus est aussi une revue stratégique qui est indépendante de la mission et ce, selon la résolution 2463 dont les retombées seront communiquées le 20 octobre prochain afin de pouvoir nourrir la prochaine résolution du conseil de sécurité des nations unies instituant la MONUSCO qui définira le prochain mandat de cette dernière, résolution qui sera adoptée le 20 décembre prochain.
A en croire cette officielle de la mission onusienne en RDC, cette revue stratégique et fermeture de certains postes vise essentiellement à faire des analyses sur la situation de la mission afin de se concentrer sur les domaines prioritaires. Elle annonce en outre que la question des indemnités de ces agents pourrait être résolue.
Glody MURHABAZI