Goma : JED met sur pied des Journalistes Assistants Psycho-sociaux

Ceci s’est passé à l’issue d’un atelier de briefing sur le suivi psychologique des journalistes victimes de violation à la liberté de la presse au centre de presse de l’union nationale de la presse du Congo, UNPC, section du Nord-Kivu ce Mercredi 18 mai 2022. 15 journalistes ont pris part à cet atelier.

Goma : JED met sur pied des Journalistes Assistants Psycho-sociaux
Photo de famille au terme de l'atelier (Photo crédit Tuver Wundi)

Dans le mot de circonstance de Tshivis Tshivuadi, secrétaire Général de journaliste en danger, présenté par Tuver Wundi, correspondant de JED au Nord-Kivu, il a été indiqué que depuis une vingtaine d’années, JED mets en œuvre un programme qui tourne autour de 5 axes principaux qui sont entre autre :

  • La surveillance de la liberté de la presse par le monitoring et la dénonciation des atteintes portées contre le travail des journalistes
  • Le plaidoyer pour le les reformes et la modernisation du cadre légal
  • La défense légale des journalistes grâce à des conventions d’assistance judiciaires signées avec des cabinets d’avocats
  • Un Fonds d’aide d’urgence aux Journalistes en danger et
  • La professionnalisation des journalistes à travers des formations et l’organisation des journées déontologiques.

« Pour JED et pour nos partenaires qui soutiennent cette activité, l’objectif poursuivi, c’est de contribuer au renforcement de la protection et de la sécurité des journalistes pour pour qu’ils continuent à jouer le rôle d’apporter au public une information utile au développement avec courage et professionnalisme » a-t-il indiqué.

Ainsi, un moment de partage des témoignages de journalistes sur des cas de violation à la liberté de presse dont ils ont été victime s’est dérouler afin de permettre au psychologue consultant à développer le thème portant « Gestion de stresse et prise en charge des personnes stressées et traumatisées ». Norbert Bahati, psychologue clinicien a indiqué qu’il était très opportun de renforcer en capacité les journalistes de cette partie de l’Est de la RDC qui connait beaucoup de troubles sécuritaires et qui affectent les professionnels des médias vues toutes les situations qu’ils traversent. « Grace à cette formation, ces journalistes prendront en charge psychologiquement leurs confrères avant de le référer chez un psychologue s’il le faut » a dit le consultant psychologue. Ces journalistes assistants psycho-sociaux ont eu à être outillés d’une fiche de consultation psychologique présentée par Willy Kungadi, chef des projets au sein de JED. « Cette fiche permettra à ce noyau des journalistes formés de consulter leurs paires sur toute question de stress ou des troubles post-traumatique et ainsi savoir que décision prendre pour que JED les prennent en charge soit à l’interne ou avec l’assistance d’un psychologue » renseigne-t-il. « Nous allons signer des contrats avec des centres de prise en charge psychologiques qui vont collaborer avec les journalistes formés pour le référencement pour cette fin. En attendant nous allons travailler avec le psychologue qui les a formés en collaboration avec le centre choisi déjà à Kinshasa » a révélé Willy. Après l’exercice de consultation entre journalistes, ces derniers ont eu à compléter cet outil qui permettra au psychologue de s’entretenir individuellement avec certains cas ce jeudi 19 mai. Tout c’est terminé par la création d’un cadre de consultance psychologique des journalistes par les formés qu’ils ont jugé bon de nommer « Journalistes Assistants Psycho-sociaux ».

St Janvier Zihalirwa