Walikale: vente illicite des terrains à ikobo, la jeunesse dénonce !
Le président de la jeunesse Kobo Moïse LUBUTO MATIASI, dénonce la vente illicite des terres par certains notables du groupement ikobo secteur des wanianga en territoire de walikale.
Le président de cette structure de la jeunesse Kobo, vivant à Goma, déplore que des milliers des hectares vendus par certains notables de différentes collines du groupement ikobo secteur des wanianga en territoire de walikale. Ces terres seraient achetées par les étrangers en provenance du Rwanda. Les jeunes de coin du territoire de Walikale, demande une implication urgente des autorités locales que provinciales.
Plusieurs conflits fonciers sont enregistrés à ce jour au bureau du groupement ikobo dû aux ventes irrégulières des terres.
« Aujourd'hui suite à la vente illicite plusieurs familles restent en conflits dans le groupement ikobo, la plus part des terres sont achetées par les étrangers du peuple tutsi moyennant un canal des certaines personnes du groupement ikobo. (...) ».
Il prévoit une conférence quant à ce, et demande un accompagnement des leaders du territoire de walikale pour barrer ce comportement de vente illicite. Il rappelle au service du cadastre de procéder à toutes étapes pour qu'un champ soit cadastré en évitant toute sorte de fraude.
Kasereka Bushu