Goma : la BDEGL annonce la modernisation du marché de Virunga

​​​​​​​Le Président du Conseil d'administration de la Banque de Développement des États des Grands Lacs BDGL en sigle indique avoir présenté au gouverneur militaire du Nord-Kivu plusieurs projets qui entrent dans le cadre du développement de cette partie de l'Est de la RDC. C'était au cours d'une rencontre entre ces deux parties ce mercredi 10 août 2022, au gouvernorat de province. Dans cette réunion, les questions liées à la réouverture des activités de la banque ont également été évoqués.

Goma : la BDEGL annonce la modernisation du marché de Virunga
Le Président du CA de BDGL avec le Gouverneur du NK

« Nous sommes venus rencontrés l'autorité de la province pour lui présenter la situation de la banque depuis l'ordre donné par les pays membres, de relancer la banque de développement des États des Grands Lacs qui a connu des périodes de léthargie de suite aux différents événements que de la sous-région a connu. Parmi les points soumis au gouverneur, il y a l'organisation de l'assemblée générale des actionnaires prévue pour le mois de novembre 2022 et comme la banque a son siège à Goma, dans sa juridiction, il est normal que nous puissions venir solliciter l'accompagnement et l'encadrement de l'autorité politique pour l'organisation de cette réunion de grande importance », a indiqué Roger Shulungu, président du conseil d'administration de la Banque de Développement des États des Grands Lacs BDGL en sigle.

Celui-ci indique que la Banque de Développement des États des Grands Lacs envisage moderniser le marché central de Virunga et la réhabilitation d'une route de longueur de plus ou moins trois kilomètres, allant vers le Port de Goma.

« Nous avons échangé avec le gouverneur et son équipe, les différents projets que la banque envisage financer pour la province du Nord-Kivu et en particulier pour la ville de Goma. Il s'agit essentiellement de la réhabilitation du marché de Virunga et de l'asphaltage d'une route qui longe le port d'une distance de plusieurs ou moins trois kilomètres », a fait savoir Roger Shulungu, au sortir de la réunion.

Cependant, la Banque de Développement des États des Grands Lacs BDGL en sigle a sollicité auprès de l'autorité de la province, son concours pour la sécurisation des installations de la banque et son personnel, conformément à l'accord de siège, signé entre la République Démocratique du Congo et la BDEGL.

Le Président du Conseil d'administration de cette entreprise commerciale renchérit que les deux projets qui seront exécutés à Goma sont sous examens au niveau de la banque, en collaboration avec une équipe technique du gouvernement provincial.

« Une fois que les travaux sont clôturés, la banque va soumettre ces projets au conseil d'administration qui va se réunir incessamment pour la validation et la mise en œuvre », a-t-il conclu.

La Banque de Développement des Etats des Grands Lacs (BDEGL), bras financier de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), est une institution financière internationale appartenant aux trois Etats membres de la CEPGL que sont le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Son siège social est à Goma en République Démocratique du Congo. Elle s’est assignée pour mission de promouvoir le développement économique et social à travers le financement des projets communs, communautaires et nationaux assurant l’intégration économique des Etats membres de la CEPGL.

Créée en 1977, elle a été mise en activité en 1980. Confrontée à un environnement de guerre   et des conflits répétitifs depuis 1994, la BDEGL a connu deux décennies de léthargie.

Jocel Kasereka Biryeka