RUTSHURU : La population en colère lynche un présumé kidnappeur à Rubare
Un présumé kidnappeur a été victime d'une justice populaire, la soirée du samedi 8 janvier 2022 au quartier Kigarama dans l'agglomeration de Rubare, groupement Gisigari en chefferie de Bwisha. D'après nos informations, la personne faisait partie d'un groupe des bandits qui voulaient opérer dans cette entité. C'est grâce à la vigilance des habitants que l'opération a été déjouée, renseigne notre source d'information. Celle-ci précise que l'arme de ce présumé kidnappeur a été récupérée par la population.
« Ce bandit avec ses compagnons voulaient opérer dans ce quartier nuitamment aux environs de 21 heure, mais par la vigilance populaire, il a été surpris, tabassé, jusqu'au dernier souffle. Après son lynchage, l'arme a été récupérée par la population et remise au Commandant FARDC de la place », a rapporté Aimé Mbusa Mukanda notable de Rutshuru, à www.emergence-groupe.com
Pendant ce temps, deux autres présumés qui étaient avec la personne lynchée ont été sauvés de justesse et détenus par les services de sécurité. « Ses deux autres compagnons ont été immédiatement arrêtés et sont entre les mains des autorités militaires », ajoute-t-il.
Les acteurs de la société civile condamnent cette justice populaire, avant de déplorer le fait que plusieurs cas des kidnappings continuent à se faire enregistrés dans le territoire de Rutshuru, malgré l'instauration de l'état de siège, par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi.
Depuis le début de l'an 2022, la notabilité indique avoir répertorié 10 cas de kidnappings notamment en chefferie de Bwito et Bwisha.
De l'autre part, certains habitants ont échappé à des kidnappings, à Nyakakoma et à Ishasha dans le groupement Binza au courant de la semaine précédente, ciblés par des hommes armés non autrement identifiés.
Pour sa part, le mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA section du groupement Binza indique avoir dénombré plus de 100 personnes kidnappées dans cette zone située en territoire de Rutshuru.
Face à ce bilan sombre, la LUCHA section Binza invite l’implication de toutes les couches sociales en collaboration avec les forces loyalistes pour lutter contre cette situation.
Surplace les activistes des droits de l'homme dénoncent la multiplicité de cas de kidnappings devenus du business et qui financerait les groupes armés actifs dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Alors que cela tarde à dire son dernier mot dans ce territoire, les autorités compétentes sont appelées à s'impliquer dans le plutôt, afin de mettre fin à ce fléau.
« Le kidnapping étant devenu monnaie courante en territoire de Rutshuru et Source de financement pour les groupes et bandits armés, nous demandons au gouvernement de multiplier des efforts pour décourager ces systèmes sataniques qui nous appauvrissent », a exhorté le notable Aimé Mukanda.
Jocel Kasereka Biryeka