Ituri : 10 assaillants de Djugu condamnés sur les 12 poursuivis par le tribunal militaire
Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri siégeant au premier degré dans le dossier qui opposait le ministère public contre les assaillants poursuivis d’avoir participé à un mouvement insurrectionnel dans la localité lacustre de Muvaramu en territoire de Djugu et surtout dans l’assassinat de 12 officiers militaires de la force navale, vient de prononcer son verdict ce lundi 12 Aout.
Le tribunal militaire de garnison de l’Ituri a condamné ce lundi 12 août à Djugu, dix assaillants parmi lesquels deux femmes dont leurs peines varies entre 10 et 15 ans de prison ferme plus paiement des amandes. Faute d’insuffisance des preuves, deux parmi les poursuivies ont été acquittées.
Le tribunal a accordé cinq jours aux condamnés pour aller en appel conformément à la loi. Le magistrat, Capitaine Badibanga Kayembe Alain, premier substitut de l’auditeur militaire de garnison a sollicité au gouvernement provincial le transfert de ces prisonniers dans des centres carcéraux sécurisés pour qu’ils purgent leur peine.
Sylvie Benita