Nord Kivu : « Les problèmes de notre pays après ces 63 ans ne sont pas normaux, méritent une réflexion, » dixit Céleste Misingi.

La journée du 30 juin s’annoncée surchargée pour la commémoration du 63eme anniversaire de l’accession à l’Independence de la république démocratique du Congo. Une conférence est projetée pour cette cause dont le thème retenu : Si les églises s’impliquaient pour le développement du Congo. Une conférence organisée par Celeste Misingi, expert congolais en économie et développement avec la mairie de Goma.

Nord Kivu : « Les problèmes de notre pays après ces 63 ans ne sont pas normaux, méritent une réflexion, » dixit Céleste Misingi.
Céleste Misingi

Pour Monsieur Céleste Misingi, Expert congolais en économie et développement, cette journée de réflexion aura pour objectif d’interpeller les autorités et d’inciter les églises a mettre la main sur la pâte pour amener le pays sur la vraie voie du développement : « Plusieurs fois durant ces 63 ans, nous avons passé le temps à faire des choses sans importance mais nous avons décidé de prendre le temps de nous assoir et de réfléchir. Les problèmes de notre pays après ces 63 ans ne sont pas normaux, comme on le dirait pour un vieux de 63 ans, s’il fait face à ces genres de problèmes, ce n’est pas quelque chose de normal et cela exige, une réflexion approfondie sur le passé et voir comment envisager l’amélioration du futur. » Précise monsieur l’expert congolais en économie, à lui d’ajouter que : « Nous n’avons pas choisi les églises au hasard, la plupart des responsables et autorités de ce pays sont chrétiens et l’église joue un rôle capital dans leur vie. Voilà le pourquoi du choix de cette journée de réflexion, car l’église a une part des responsabilités en faisant semblant de ne pas interpeller ces fidèles qui sont les responsables et gestionnaires de la chose publique. » martèle-t-il.

Rappelons que cette journée sera porte ouverte pour toutes les couches de la population, surtout la jeunesse qui doit prendre conscience sur l’état actuel du pays et à fournir beaucoup d’efforts pour relever le pays.

Victor Muhindo