Goma: #ebolahackathon2019 est remporté par le projet JAM

Ce samedi 01 juin 2019 s’est clôturé le concours Ebolahackathon2019 dans la cour de l’institut français qui a accueilli pendant deux jours plus de 60 jeunes réunis autour de 10 meilleurs projets virtuels sur la Maladie a Virus Ebola organisé par Internews, Kinshasa Digital, Association des médias en ligne avec l’appui financier de l’Union Européenne et de l’USAID. Ce concours a été remporté par le projet JAM qui est une intelligence artificielle capable de faire les chattes avec l’utilisateur au sujet de la MVE, qui a été primé meilleur projet, une idée de cinq jeunes entrepreneurs orientés dans le domaine de la nouvelle technologie de l’information et de la communication.

Goma: #ebolahackathon2019 est remporté par le projet JAM
Grande salle Institut Francais/Goma NK

C’est depuis le vendredi 31 mai 2019 qu’a commencé ce concours qui a duré deux jours dans les installations de l’institut français de Goma que plus de 500 jeunes de tous les domaines confondus ont concouru pour le #EbolaHackton2019 organisé par Internews et ses partenaires pour combattre les fausses informations qui circulent dans les réseaux sociaux dans le cadre de la riposte contre la maladie a virus Ebola, l’idée soutenue et accompagnée par l’OMS et le Ministère Provincial de la santé.

La représentante d’Internews Madame Noémie KILEMBE, a félicité la bravoure que ces jeunes ont manifestés par leurs exploits pour l’intérêt commun en se privant du sommeil afin de réaliser un outil utile pour aider la communauté. Par ailleurs, elle a souligné que les 3 premiers meilleurs projets seront un outil de plus dans le cadre de combattre les intox, les Fake News et utiliser également pour la désinformation qui enveloppe la communication sur la riposte au niveau de la Province du Nord-Kivu. « La bonne nouvelle est que les trois meilleurs projets de ce concours bénéficieront de l’appui et de l’assistance technique tout comme financier d’Internews jusqu’au niveau de leurs matérialisations finales et implantations. » conclue-t-elle.

Christophe NDIBESHE Ministre provincial de la santé à féliciter ce travail de titan que cette jeunesse a effectué au profil de sa province pour faire face à MVE.

Signalons qu’à part le projet JAM, la deuxième place a été décroché par ANGALISHO et la troisième par NGOMA.