Nord-Kivu : La nouvelle prison de Munzenze à kimoka bientôt opérationnelle
La construction de la nouvelle prison centrale de Munzenze, délocalisée à Kimoka dans le territoire de Masisi, est en phase finale. Conçue pour accueillir mille détenus, cette infrastructure répond à un besoin urgent après l’incendie qui a détruit l’ancienne prison de Goma. L’ingénieur Chadrac Kamori, responsable du projet, confirme que 90 ?s travaux sont achevés, avec des blocs pour hommes, femmes et des cellules VIP. Malgré des retards dus à l’insécurité, la première phase sera bientôt remise aux autorités, tandis que la construction de la partie principale se poursuivra.

La construction de la nouvelle prison centrale de Munzenze, délocalisée à Kimoka dans le groupement Kamuronza (territoire de Masisi), approche de sa fin. Selon l’ingénieur Chadrac Kamori, représentant de la société BBA et maître d’ouvrage du projet, la première phase des travaux est achevée à plus de 90 %. Cette partie de la prison, conçue pour accueillir mille détenus, répond à un besoin urgent pour la ville de Goma, qui se retrouve sans maison carcérale depuis l’incendie qui a ravagé l’ancienne prison de Munzenze.
« Le travail évolue très bien, nous sommes à plus de 90 % des travaux. Pour cette partie construite, il y a un bloc féminin de trois grandes cellules avec des parloirs, des cellules pour les moyennes détentions, et un bloc pour hommes avec vingt cellules VIP et deux grandes cellules de détention. Il ne reste plus que la peinture à finaliser », a précisé l’ingénieur Chadrac Kamori.
Une fois cette première phase remise aux autorités, les travaux se poursuivront pour achever la construction complète de la prison. L’ingénieur a également expliqué que le retard accumulé depuis le lancement du projet est dû à l’instabilité sécuritaire dans la région.
« Nous avons connu presque un an d’arrêt des travaux sur ce site de construction de la prison de Munzenze à Kimoka, à cause de la situation que vous connaissez tous. La guerre nous a empêchés d’avancer. Mais dans deux semaines, nous achèverons cette première phase et nous attaquerons la grande partie une fois que cette section, capable d’accueillir mille détenus, sera opérationnelle », a-t-il ajouté.
La construction de cette nouvelle prison à Kimoka revêt une importance cruciale pour la sécurité de Goma, où les incursions armées et les tueries restent préoccupantes. Cette infrastructure permettra de désengorger les centres de détention existants et de répondre aux défis sécuritaires actuels.
Victoire Muhindo