Sortie de deux guéris d’Ebola du CTE, deux nouvelles molécules curatives annoncées

Le virologue congolais Jean Jacques MUYEMBE a confirmé ce mardi 13 août à Goma que deux nouvelles molécules expérimentées à l'institut national des recherches biomédicales (INRB) seront incorporés dans les centres de traitement Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Il s’agit de mAb114 et le REGN-EB3 deux molécules dont les résultats sont déjà positifs.

Sortie de deux guéris d’Ebola du CTE, deux nouvelles molécules curatives annoncées

« Nous avons deux molécules qui sont très efficaces et qui peuvent guérir rapidement. Ce sont ces deux molécules que nous allons maintenant utiliser dans les CTE, et ces patients de Goma en ont reçu » a informé le docteur Jean-Jacques Muyembe au cours de la cérémonie de déchargement de deux personnes guéries d'Ebola au CTE de Goma en présence du gouverneur de province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita et les partenaires engagés dans la riposte contre cette maladie. Le docteur Jean Jacques MUYEMBE Tamfum a émit le vœu de voir toutes personnes malades venir au centre de traitement le plus tôt possible pour un prise en charge complète et gratuite.

« Même si cette maladie à virus Ebola fait peur, elle n’est pas synonyme de la mort, elle est guérissable et il existe déjà deux molécules qui sont efficaces et qui peuvent guérir le malade, à condition qu’il arrive tôt au CTE » a déclaré le coordonnateur de la réponse d'urgence d'Ebola.

La ville de Goma jusque là n'avait enregistré que 4 cas confirmés de la maladie à virus Ebola dont deux sont guéris et deux autres décédés. Avec la nouvelle stratégie mise en place par le comité multisectoriel sous la supervision directe de la présidence de la république, tous signaux portent à croire que nous tendons presque vers la fin d'Ebola car, l’équipe de riposte n’a enregistré aucun nouveau cas il ya plus d’une semaine das la ville touristique de la RDC.