Goma : Manifestation contre le kidnapping, des étudiants de L'ISTA dans la rue
Dans le but de réclamation de la libération de leur camarade kidnappé depuis lundi dernier, les étudiants de l'Institut supérieur et technique appliquée (ISTA) sont descendus dans les rues en Goma ce mercredi 16 août 2023.
Les bourreaux de l’étudiant Yussuf assumani exige une somme de dix milles dollars américains avant sa libération. Le phénomène kidnapping devenu monnaie courante en ville de Goma, les étudiants de cet établissement public de l’état congolais ont séché les cours en signe de solidarité avec leur camarade. Aux environs de 9 heures, ces étudiants ont manifesté dans les rues de la ville de Goma. « L'unique raison de la présence des étudiants de l'ISTA dans les rues c'est la disparition de notre camarade étudiant de la G3 électricité Industrielle répondant au nom de YOUSOUF ASSUMANI, Kidnappé depuis lundi aux environs de 19h » ; a dit KAMBALE NDOKOLO porte-parole des étudiants de l'ISTA contacté par EMERGENCE GROUPE.
« Entant que représentant, nous appelons les camarades étudiants au calme parce que les autorités sont déjà en train de traiter la question » ; a-t-il renchérit.
« Et aux autorités nous demandons un traitement spécial car ce n'est pas pour la première fois que ce phénomène se produit en ville de Goma » ; a-t-il conclu.
Malheureusement, pendant leur manifestation, les étudiants de L'ISTA s'en ont pris à l'Université de Goma (Faculté de médecine et école de la santé publique ex KINYUMBA), en caillassant certains de ses vitres nouvellement placés. Chose qui n'a pas honoré les membres de ladite Université.
Rappelons que une des issues pour pallier à ce problème d'attaque entre universités au campus du lac (Kinyumba) figurait la séparation des institutions et depuis lors, c'est celle-ci la toute première.
David ASIMWE