Nord-Kivu : Inquiétude sur le relâchement des mesures barrières contre la COVID-19 par la population

​​​​​​​L’artiste Musicien Kambale Makasi Alain (artiste Aiglon Makasi) se dit être inquiété par le fait que les mesures préventives contre la COVID-19, décrétées par les autorités ne soient plus respectées par bon nombre d’habitants, dans la ville touristique. Il l’a dit dans une interview exclusive nous accordée.

Nord-Kivu : Inquiétude sur le relâchement des mesures barrières contre la COVID-19 par la population
L’artiste Musicien Kambale Makasi Alain

Afin de combattre efficacement cette pandémie, Kambale Alain estime que le gouvernement doit multiplier des stratégies a insisté : « Combattre la COVID-19 n’est pas facile, ça demande beaucoup de moyens. Le gouvernement doit multiplier des stratégies pour sensibiliser la population, parce que je vois des gens qui marchent sans cache-nez. Beaucoup des personnes ne respectent plus des mesures barrières, d’autant plus qu’elles ne sont pas fortement sensibilisées. Vraiment, le gouvernement doit multiplier des stratégies pour que le message arrive à toute la population ».

Malgré la suspension des activités artistiques de la musique suite à cette maladie, Aiglon Makasi espère toujours à son public via internet ; « Les fans sont toujours là confinés, mais aussi les chansons ne sont pas confinées car elles se trouvent toujours dans les sites de téléchargement, sur YouTube, et permet à nos fans de continuer à savourer nos œuvres. On ne les a pas perdus et nous sommes toujours ensembles avec eux », renchérit-il.

Aiglon Makasi exhorte ses pairs …

Entant que Leader d’opinion, c’est artiste musicien exhorte à ses pairs de faire des sensibilisations à leurs publics sur la pandémie à travers les œuvres musicales. « A mes amis musiciens, nous devons de même sensibiliser nos fans à travers nos pages Facebook, nos chaines YouTube, compte Instagram ou Twitter. L’artiste c’est aussi un Leader d’opinions, c’est quelqu’un qu’on peut suivre facilement. Nous devons aussi cultiver notre pouvoir là, pour sensibiliser la population afin qu’elle soit sauvée de cette pandémie », a-t-il exhorté.

Il sied de noter que, l’artiste musicien Aiglon Makasi Kambale est l’initiateur de la chanson « CORONA ETUMBA », façon pour lui de sensibiliser son public sur la maladie à Coronavirus.

Jocel Kasereka Biryeka